L’athlète Marie-Julie Bonnin, a réalisé un exploit qui n’apparaît qu’en page 18 de l’Equipe. La médiatisation des sportives toujours en service minimum.
Décidément ! Les journaux n’aiment pas médiatiser les sportives. Samedi 22 mars à 5h37, heure française, Marie-Julie Bonnin est devenue championne du monde de saut à la perche en remportant le concours des Mondiaux en salle de Nankin en Chine avec un saut à 4,75 m.
Elle est la première perchiste Française à remporter ce titre. Par la même occasion, elle a apporté la première médaille à l’équipe de France dans ces Mondiaux.
Cocorico dans les médias français ? Pas trop fort. A commencer par le journal l’Equipe qui fait service minimum. Comme l’a fait remarquer Carine Bécard dimanche matin dans sa revue de presse sur France Inter, il faut aller jusqu’à la 18ème page du quotidien sportif français pour en savoir plus sur l’exploit de Marie-Julie Bonnin. En Une, l’Equipe a préféré une énième héroïsation de cyclistes hommes.
La première championne du monde française de saut à la perche apparaît tout de même dans une petite photo de cette Une… Mais rien à voir avec les hommes qui pédalent.
Avec un tel traitement médiatique, elle ne sera probablement jamais aussi connue que ses homologues masculins comme Jean Galfione (1999) ou Renaud Lavillenie (2012, 2016 et 2018), tous deux cités dans l’article de l’Equipe.
La Bordelaise de 23 ans avait remporté deux médailles de bronze aux Championnats d’Europe il y a deux semaines. Mais elle ne partait pas favorite allant jusqu’à dire : « Je n’en reviens pas. Franchement, c’est un vrai braquage ! » C’est son premier titre international. « Je ne peux pas y croire pour l’instant, je suis si fière, j’ai bien géré le concours, je suis si heureuse » a-t-elle déclaré après sa victoire rapporte l’AFP.
Marie-Julie Bonnin est la deuxième perchiste française médaillée dans des Mondiaux, après Vanessa Boslak, deuxième en 2012.
Lire aussi dans Les Nouvelles News
Match nul pour les JO et la parité
Sport Féminin toujours aussi peu visible sur nos écrans
Championnes d’Europe, médiatisation minimum
Sur le toit du monde, et enfin à la une
Sexiste, méprisant et quotidien sportif…
Le football dans la presse écrite est à 98% masculin
Médiatisation du sport : les femmes bientôt visibles ?
Mort de Janine Anquetil, veuve de Jacques, héros des médias malgré tout