Accueil CultureCinéma #MeToo : des actrices en noir aux Golden Globes

#MeToo : des actrices en noir aux Golden Globes

par La rédaction

Meryl Streep aux Golden Globes en 2012. Par jdeeringdavis [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

De nombreuses actrices ont décidé de s’habiller en noir à la cérémonie hollywoodienne des Golden Globes. Manière de s’associer au mouvement de dénonciation des violences sexuelles.

Une couleur pour un message. De nombreuses actrices se sont mises d’accord sur un code vestimentaire pour la cérémonie des Golden Globes, le 7 janvier : elles porteront du noir. Selon la presse spécialisée, le mouvement qui ne concernait à l’origine qu’un petit groupe ne cesse de s’étendre à Hollywood.

Du noir, plutôt que le glamour chamarré habituellement associé à ce genre de cérémonie : c’est une façon de protester contre les inégalités femmes/hommes et de montrer leur solidarité avec les victimes de violences sexuelles. D’autant que c’est à Hollywood, avec l’affaire Weinstein, que la vague #MeToo est née voilà maintenant deux mois.

Des femmes toutes en noir sur le tapis rouge, l’image entend interpeller. Et pourquoi pas accompagner une autre parole. C’est ce qu’espère Jennifer Siebel Newsom, fondatrice de The Representation Project, citée par le Hollywood Reporter. En 2014, elle avait lancé le hashtag #AskHerMore – « Demandez-lui plus » – pour dénoncer le fait que les seules questions posées aux femmes de cinéma, sur le tapis rouge, se rapportaient à leur tenue vestimentaire. « Le message fondamental de #AskHerMore est de traiter les femmes comme des êtres humains, et pas comme des objets. Et je pense que #MeToo va dans le même sens ».

L’actrice et réalisatrice Asia Argento, une des premières à avoir accusé Harvey Weinstein de viol, propose de son côté une action plus radicale : « Boycottez les Golden Globes. Envoyez une victime recevoir votre prix ».

https://twitter.com/AsiaArgento/status/941558218593046528

 

 

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire