Accueil Société Mets tes baskets et montre tes seins

Mets tes baskets et montre tes seins

par La rédaction

L’affiche de l’Open de la Ligue de basket-ball mise sur la sexualisation. Comme une répétition de la récente polémique sur le handball féminin.


OpenLFB

Il y avait en février l’affiche « de spectacle » de la Coupe de la Ligue féminine de handball, montrant une dompteuse en tenue sexy. Il y a maintenant (ci-contre) celle de l’Open LFB 2013, une compétition de la Ligue féminine de basket-ball, qui se déroulera en octobre.

« On constate que c’est toujours la même stratégie qui est choisie pour promouvoir le sport féminin (à quelques exceptions près) : miser sur le sexy, le glamour, l’ultra-féminité », déplorait Fabienne Broucaret sur le blog Sportissima alors que l’affiche était dévoilée… le 8 mars, ça ne s’invente pas.

Sur les réseaux sociaux (comme ici sur la page Facebook de la LFB), des commentaires indignés dénoncent le sexisme de ce visuel. Et des mots qui l’accompagnent, sous la fermeture éclair prête à laisser surgir une paire de seins : le mot « Open », qui désigne un tournoi, signifie aussi « ouvrir ». Un déshabillage également évoqué dans le slogan « 140 joueuses prêtes à en découdre », par le double sens du dernier mot.

Deux affiches, une même agence

La Ligue affichait la couleur dans son communiqué de presse le 8 mars : « A l’instar des affiches précédentes, celle de l’Open LFB 2013 reste glamour tout en affichant la volonté de la Ligue de féminiser les tenues des joueuses. On y retrouve donc naturellement plusieurs clins d’œil au monde de la mode »…

Et de vanter « un visuel décalé et original ». En fait d’original, c’est la même agence de communication, Illustrasport, qui a conçu l’affiche pour l’Open de basket et celle de la Coupe de la Ligue de handball.

A la question du sexisme s’ajoute celle de l’efficacité de ce genre de stratégie. Miser sur la sexualisation, « ce n’est pas une stratégie de développement », assurait Béatrice Barbusse à propos de l’hypothèse d’imposer la jupette aux handballeuses. De fait, l’affiche « sexy » pour promouvoir la Coupe de la Ligue de handball a eu beau faire parler d’elle, elle n’a pas permis d’attirer les foules : seuls 1800 spectateurs se sont déplacés, contre 2600 lors de l’édition précédente, rappelle Fabienne Broucaret.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Le foot féminin, « ça vaut que dalle ! »

Les footballeuses priées de se faire les ongles

Sois sportive et cache-toi

Pas de jupette en vue pour les handballeuses

Sois groupie et tais-toi

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

3 commentaires

de profundis 18 mars 2013 - 05:27

Il faut épingler cette agence, la mettre sur la liste noire des agences de pub. C’est sexiste et inefficace, deux raisons de lui demander de rembourser ses honoraires pour mieux payer les joueuses

Répondre
titine 18 mars 2013 - 10:44

Une pétition a été lancée pour faire modifier l’affiche par la Ligue Féminine du Basket :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/la-ligue-f%C3%A9minine-de-basketball-modifier-l-affiche-pour-le-prochain-%C3%A9v%C3%A8nement-open-lfb-2013

Répondre
MEP 24 avril 2013 - 11:27

« titine »
Une pétition a été lancée pour faire modifier l’affiche par la Ligue Féminine du Basket :

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/la-ligue-f%C3%A9minine-de-basketball-modifier-l-affiche-pour-le-prochain-%C3%A9v%C3%A8nement-open-lfb-2013

La pétition a déjà réuni 41 signatures, c’est peu mais déjà bien ! Les nouvelles news peuvent-elles relayer, ou signer, pour y donner du poids ?

Répondre

Laisser un commentaire