Point de vue de grands dirigeants. « Le management à l’heure de la mixité » est une série d’entretiens menés par l’association des Cadres de direction de BNP Paribas auprès de grands dirigeants. (Toutes les vidéos ici).
|
Mireille Faugère est directrice générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) L’essentiel de sa brillante carrière s’est déroulé à la SNCF. Elle a notamment été la première femme à accéder au poste de directrice de la gare Montparnasse et a occupé plusieurs postes stratégiques avant de devenir directrice générale de SNCF menant avec succès la transformation d’une entreprise technicienne vers une entreprise de service. Diplômée de HEC Paris, Mireille Faugère est aussi administratrice indépendante d’Essilor International et d’EDF, et préside le Comité d’éthique du Conseil d’Administration d’EDF. |
1) Son parcours
Mireille Faugère fait partie de celles qui ont balisé le chemin vers les sommets pour les femmes. A la SNCF elle a réussi malgré ou grâce à une « double différence » : être une femme et ne pas être ingénieur. Elle se définit volontiers comme manager de la transformation.
https://www.youtube.com/watch?v=viVa6S2iK9o
2) Plafond de verre
Mireille Faugère avoue en avoir eu conscience assez tard. Mais aujourd’hui elle défend les quotas. Ils obligent les dirigeants à réfléchir à la composition de leurs conseils.
https://www.youtube.com/watch?v=23crQE8HxV0
3) Comment les DRH peuvent-elles agir ?
Pour Mireille Faugère, il faut mettre sur la table les idées reçues et éviter que les managers ne décident à la place des femmes. Les DRH doivent faire un travail sur la constitution de leurs viviers de hauts potentiels.
https://www.youtube.com/watch?v=IxQqc3vEbRw
4) Ses conseils aux femmes
Participer aux réseaux pour s’ouvrir aux autres, gagner de la confiance et de la force. Cesser de se demander si elles sont à la hauteur, avoir confiance en elles, oser… Et mentorez les plus jeunes. Mireille Faugère encourage les militantes de la mixité.
https://www.youtube.com/watch?v=LnvOnPcpFew

