Accueil Economie Mireille Faugère, directrice générale de l’APHP

Mireille Faugère, directrice générale de l’APHP

par De profundis

Point de vue de grands dirigeants. « Le management à l’heure de la mixité » est une série d’entretiens menés par l’association des Cadres de direction de BNP Paribas auprès de grands dirigeants. (Toutes les vidéos ici).


 

mireille_faugre150

Mireille Faugère est directrice générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP) L’essentiel de sa brillante carrière s’est déroulé à la SNCF. Elle a notamment été la première femme à accéder au poste de directrice de la gare Montparnasse et a occupé plusieurs postes stratégiques avant de devenir directrice générale de SNCF menant avec succès la transformation d’une entreprise technicienne vers une entreprise de service. Diplômée de HEC Paris, Mireille Faugère est aussi administratrice indépendante d’Essilor International et d’EDF, et préside le Comité d’éthique du Conseil d’Administration d’EDF.
Entretien en quatre vidéos.

 
1) Son parcours

Mireille Faugère fait partie de celles qui ont balisé le chemin vers les sommets pour les femmes. A la SNCF elle a réussi malgré ou grâce à une « double différence » : être une femme et ne pas être ingénieur. Elle se définit volontiers comme manager de la transformation.

https://www.youtube.com/watch?v=viVa6S2iK9o

 

2) Plafond de verre
Mireille Faugère avoue en avoir eu conscience assez tard. Mais aujourd’hui elle défend les quotas. Ils obligent les dirigeants à réfléchir à la composition de leurs conseils.

https://www.youtube.com/watch?v=23crQE8HxV0

 

3) Comment les DRH peuvent-elles agir ?
Pour Mireille Faugère, il faut mettre sur la table les idées reçues et éviter que les managers ne décident à la place des femmes. Les DRH doivent faire un travail sur la constitution de leurs viviers de hauts potentiels.

https://www.youtube.com/watch?v=IxQqc3vEbRw

 

4) Ses conseils aux femmes
Participer aux réseaux pour s’ouvrir aux autres, gagner de la confiance et de la force. Cesser de se demander si elles sont à la hauteur, avoir confiance en elles, oser… Et mentorez les plus jeunes. Mireille Faugère encourage les militantes de la mixité.

https://www.youtube.com/watch?v=LnvOnPcpFew

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

Francoise Hainaux Pineau 19 avril 2016 - 15:23

Merci à vous pour ces entretiens que je partage bien volontiers en ayant été militantes des droits des femmes toute ma vie durant. Aujourd’hui encore, à bientôt 70 ans je milite encore en aidant les jeunes femmes pour la garde de leurs jeunes enfants lorsqu’elles travaillent en horaires décalés et déstructurés sur l’aéroport de Roissy… Car le plafond de verre n’existe malheureusement pas uniquement à votre niveau…. Je me suis entendu répondre pour un poste pour lequel je postulai au sein d’AF : nous avons choisi untel car il faut qu’il fasse carrière…. J’étais seule, divorcée avec trois enfants scolarisés…

Répondre

Laisser un commentaire