Accueil Politique Mobilisation pour la parité avant le remaniement

Mobilisation pour la parité avant le remaniement

par Isabelle Germain

Avant que le remaniement ne soit acté, des associations mobilisent leurs troupes pour demander le maintien du ministère des Droits des femmes et la parité de l’exécutif.


Dès le 8 mars dernier, à quelques jours du premier tour des élections municipales, alors que la perspective d’un remaniement ministériel pointait déjà à l’horizon, « l’association des féministes en mouvements » avait invité chacun et chacune à adresser au Président de la République un courrier demandant poliment à François Hollande de ne pas reculer sur les engagements pris et respectés en 2012 : un ministère des Droits des femmes de plein exercice et un gouvernement paritaire.

« Nous vous demandons de vous engager solennellement à maintenir le ministère des Droits des femmes, à augmenter significativement le budget qui lui est alloué et à respecter la parité lors de tout remaniement ministériel. »

Piqûre de rappel : dès l’annonce de la nomination de Manuel Valls à Matignon, et à la veille de l’annonce du remaniement de l’ensemble du gouvernement, « Osez le féminisme ! » envoie un nouveau communiqué : « Les femmes ne doivent pas être les oubliées du remaniement. »

Même revendications que dans la lettre précédente, et ce rappel : « Dans un contexte de crise économique, dont nous savons qu’elle pénalise plus lourdement les femmes, plus que jamais nous appelons le Président de la République et le nouveau Premier ministre à changer de cap et à mettre en œuvre les conditions concrètes d’un redressement du pays (pour reprendre les termes de M. Hollande) qui ne se fasse pas sur le dos des femmes. » Rien n’est jamais acquis sur les droits des femmes, surtout quand il est question de « gouvernement de combat »…

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS

Remaniement, fantasmes et parité

Parité : promesse tenue, place aux actes

Remaniement viril chez David Cameron

Remaniement au masculin 

Remaniement : dommages collatéraux pour la parité

Pronostics de remaniement, femmes invisibles

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire