Accueil DiversNouvelles brèves Mobilisation pour les militantes saoudiennes condamnées

Mobilisation pour les militantes saoudiennes condamnées

par vincimoz

Les deux militantes saoudiennes condamnées en juin pour avoir aidé une femme séquestrée par son mari passeront en appel le 12 juillet.


 

Elles avaient apporté de la nourriture à une femme retenue de force par son mari, battue et affamée. Accusées d’avoir tenté de faire fuir la victime vers son pays d’origine, le Canada, et d’avoir « dressé une femme contre son mari », Wajeha al-Huwaider et Fawzia al-Oyouni ont été condamnées en juin à 10 mois de prison et à deux ans d’interdiction de voyager.

Voir : Répression contre deux militantes saoudiennes

Alors que leur procès en appel doit se tenir vendredi 12 juillet, les initiatives internationales pour les soutenir se multiplient. L’association Equality Now a lancé une campagne de tweets et une pétition. appelant les autorités du royaume à libérer les deux femmes, et plus généralement à faire cesser le système des « gardiens mâles » auquels sont soumises les Saoudiennes.

Nathalie Morin, la femme secourue par les militantes, n’a pas eu le droit de témoigner lors du procès. Elle a toutefois publié sa version sur internet. L’association ‘Muslims for progressive values’ (« Musulmans pour les valeurs progressistes ») a donc lancé une campagne d’e-mails pour demander à l’ambassadeur canadien en Arabie Saoudite de faire entendre son témoignage.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire