Accueil CultureCinéma « Mustang » dans la sélection finale des Oscars

« Mustang » dans la sélection finale des Oscars

par La rédaction
Mustang

MustangMustang, de Deniz Gamze Ergüven, qui représente la France, a été retenu dans la dernière sélection de 5 films en compétition pour l’Oscar dans la catégorie « film en langue étrangère ».


 

 

Mustang a franchi l’ultime barrière dans la course aux Oscars. Le film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven a été retenu, jeudi 14 janvier, dans la sélection finale des 5 longs métrages en compétition dans la catégorie « film en langue étrangère ».

 

La 88ème cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février 2016. En septembre, Mustang avait été sélectionné par le comité français pour représenter la France aux prochains Oscars, mais il figurait encore parmi 80 films étrangers.

Mustang, qui raconte la rébellion de cinq sœurs Turques dont la maison familiale est devenue prison, a reçu le 24 novembre le prix Lux décerné par le Parlement européen. Sorti en juin sur les écrans français, Mustang est l’un de nos coups de cœur de l’année.

 

Des films étrangers sélectionnés par les Oscars (et des 9 retenus dans la précédente étape de la sélection), Mustang est le seul à être réalisé par une femme. C’est en 1995 qu’une réalisatrice a remporté pour la première fois l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il s’agissait de la Néerlandaise Marleen Gorris pour Antonia et ses filles. Deux autres réalisatrices ont été primées depuis dans cette catégorie : l’Allemande Caroline Link pour Nowhere in Africa, en 2002, et la Danoise Suzanne Bier pour Un monde meilleur, en 2010.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

« Mustang », quand les filles se rebellent

« Mustang » récompensé par le Parlement européen

« Mustang » dans la course aux Oscars

Le palmarès cannois en version féminine

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire