« Mustang » récompensé par le Parlement européen

par La rédaction

Une nouvelle consécration pour Mustang. Le film de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, qui raconte la rébellion de cinq sœurs Turques dont la maison familiale est devenue prison, a reçu mardi 24 novembre le prix Lux décerné par le Parlement européen. Sorti en juin sur les écrans français, Mustang est l’un de nos coups de cœur de l’année.

 

Pour le Prix Lux, Mustang était finaliste avec deux autres films, Mediterranea, de Jonas Carpignano (Italie, France, États-Unis, Allemagne, Qatar) et The Lesson, de Kristina Grozeva et Petar Valchanov (Bulgarie, Grèce). Deux réalisateurs et deux réalisatrices, au passage.

« Ces trois films différents soulèvent des questions fondamentales », a commenté le président du Parlement européen Martin Schultz : « Comment notre continent d’émigration doit-il changer afin d’évoluer en un continent d’immigration? Quel est le rôle des femmes dans les sociétés à notre porte ? Comment la crise économique fragilise notre vie ensemble ? »

Tous trois, en tant que finalistes du prix Lux, verront leurs traductions et sous-titrages dans les 24 langues officielles de l’UE financés par le Parlement européen.

En septembre, Mustang a été sélectionné par le comité français pour représenter la France dans la course aux prochains Oscars.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?