Accueil Médias Pourquoi ce sont toujours les femmes qui se font virer ? « Demandez aux hommes », répond NKM

Pourquoi ce sont toujours les femmes qui se font virer ? « Demandez aux hommes », répond NKM

par La rédaction
Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez le 8 avril 2015. Par UMP Photos sur Flickr

Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy et Laurent Wauquiez le 8 avril 2015. Par UMP Photos sur Flickr

La pique de Nathalie Kosciusko-Morizet, évincée de la direction de Les Républicains, contre la surreprésentation masculine en politique… et dans les médias.


C’est une Nathalie Kosciusko-Morizet remontée qui s’exprimait mardi matin dans l’interview politique de France Info, au lendemain de l’annonce de son éviction prochaine du poste de vice-présidente déléguée de Les Républicains. « On ne redressera pas la France avec des réactionnaires », a notamment lancé celle qui conteste la ligne du parti consistant à renvoyer dos à dos PS et FN.

Entre autres piques, celle décernée, à la toute fin de l’entretien, à la fois à la classe politique et aux médias. « Pourquoi c’est toujours les femmes qui se font virer ? », lui demande le chroniqueur Guy Birenbaum. Réponse de NKM : « Les femmes se font virer par les hommes, donc demandez aux hommes. Interrogez les hommes la prochaine fois, vous en avez souvent le matin. »

Un tacle bien senti aux radios dont les matinales sont plutôt des « matimâles », avec seulement 20% de femmes parmi les invité.e.s, politiques ou autres. Et un tacle aux partis politiques, le sien en premier lieu, contrôlés par des hommes. Au printemps dernier, avant de devenir Les Républicains, l’UMP faisait un pas vers la parité… tout relatif (voir aussi l’organigramme du parti).

En novembre 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet dénonçait « la portion congrue laissée aux femmes » lors des investitures pour les sénatoriales.

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Macho, l’éviction de Batho ?

Montebourg, Batho, pas le même combat

1 commenter

tetue 24 décembre 2015 - 01:01

Oh, que c’est bien renvoyé ! Joli !

Répondre

Laisser un commentaire