Accueil DiversNominations Nobel unisexe

Nobel unisexe

par La rédaction

NobelL’édition 2012 des Prix Nobel n’a récompensé aucune femme. Comme en 2010, et comme 75 années depuis 1901.


 

La sélection 2012 des Prix Nobel vient de s’achever avec l’attribution lundi 15 octobre du prix de la Banque de Suède pour les sciences économiques, équivalent d’un Nobel d’économie. Il a été décernée aux états-uniens Alvin E. Roth et Lloyd S. Shapley. D.

Ce n’est donc pas cette année qu’une deuxième femme obtiendra cette distinction. La seule à avoir obtenu le « Nobel » d’économie, depuis sa création en 1969, a été une autre états-unienne, Elinor Ostrom, distinguée en 2009 pour ses travaux portant sur la gestion collective des biens communs. Elle est décédée en juin dernier. 

Plus globalement, cette édition 2012 n’aura vu aucune femme recevoir un prix Nobel. Comme en 2010… et comme cela a été le cas 75 fois depuis les premiers Nobel en 1901. 

L’an dernier, elles étaient 3 à se partager le Nobel de la Paix. Dans tous les autres domaines le comité Nobel avait été décerné à des hommes. 

Il faut remonter à 2009 pour voir des femmes distinguées dans plusieurs domaines. En plus d’Elinor Ostrom en économie, Elizabeth H. Blackburn et Carol W. Greider avaient reçu le Nobel de médecine et Herta Müller celui de littérature.

 

Voir la liste des femmes lauréates depuis 1901 sur le site officiel du Prix Nobel (en anglais).

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

3 commentaires

cih 15 octobre 2012 - 12:24

De plus, lorsqu’on récompense des femmes, on le fait en un petit package de plusieurs femmes à la fois(faudrait pas que des individualités émergent, quand même), comme ça on est tranquilles pour les années d’après.

Répondre
Marie 15 octobre 2012 - 12:56

Ce qui est bon c’est qu’en suivant votre lien pour la liste des femmes lauréates et qu’on en modifie le mot-clef « women » en « men », hé bien c’est ‘Page Not Found’.

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/lists/men.html
au lieu de
http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/lists/women.html

Le masculin reste l’universel, encore et toujours !

Répondre

Laisser un commentaire