Accueil SagaNominations Odile Renaud-Basso, nouvelle directrice générale du Trésor

Odile Renaud-Basso, nouvelle directrice générale du Trésor

par La rédaction

Odile Renaud-BassoDe l’ENA à la Caisse des dépôts, en passant par Bruxelles ou Matignon, le parcours d’Odile Renaud-Basso est fait de grandes maisons et de grandes études. Première femme à la tête de la direction du Trésor, c’est son expérience européenne qui aura fait pencher la balance face aux autres candidats.

 

Qui est la nouvelle directrice générale du Trésor ? Son nom n’a pas fuité jusqu’à sa nomination ce mercredi 1er juin en Conseil des ministres.

Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts, remplacera donc Bruno Bezard. Ce dernier avait en effet remis sa démission à Michel Sapin et Emmanuel Macron, le 23 mai dernier, préférant poursuivre sa carrière vers le fonds d’investissement chinois Cathay Capital. Il fallait donc rapidement trancher parmi les candidat.e.s.

Le journal Les Échos évoquait la semaine dernière deux autres possibles candidatures, celle de Sandrine Duchêne, directrice générale adjointe du Trésor, partie l’année dernière chez Axa, et celle de Claire Waysand, directrice de cabinet du ministre des Finances, Michel Sapin – les deux femmes ayant une longue expérience du Trésor.

Ce matin, la candidature de Hervé de Villeroché, administrateur du Trésor actuellement en poste au FMI, était également mentionnée. Mais c’est finalement Olide Renaud-Basso qui a remporté la mise après discussion entre les directeurs d’administration centrale, selon la nouvelle procédure annoncée par communiqué le 23 mai. Elle aura notamment la lourde charge « d’établir des prévisions économiques et conseiller les ministres sur les politiques économiques et les politiques publiques dans les domaines financier, social et sectoriel ».

Dimension européenne

La nomination d’Odile Renaud-Basso rompt avec les – mauvaises – habitudes. Elle devient en effet la première femme à diriger le Trésor, le poste n’ayant été jusqu’ici occupé que par des hommes. Comme tous ses prédécesseurs, la nouvelle directrice s’est formée à l’École Nationale d’Administration (ENA). Mais c’est « la dimension européenne, la capacité d’assurer immédiatement cette dimension européenne », qui aura fait la différence, a déclaré Stéphane Le Foll, porte parole du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris en 1988, Odile Renaud-Basso a l’expérience des questions européennes. En 2001, elle devient sous-directrice en charge des affaires européennes et multilatérales à la direction du Trésor. Quatre ans plus tard elle pose ses valises à Bruxelles, où elle occupe le poste de directrice à la direction générale des affaires économique et financières. En 2012, elle devient cheffe de cabinet adjointe du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, avant de rejoindre le cabinet Premier ministre Jean-Marc Ayrault où elle occupera le même poste. La nouvelle directrice du Trésor prendra ses fonctions le 30 juin prochain.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Une femme à la BCE, enfin

Janet Yellen, Fiona Woolf : des femmes aux commandes

Quelle tête pour la Fed ?

Frédérique Massat prend les commandes des Affaires économiques

Cindy Jebb, Kristen Griest, Lori Robinson aux commandes dans l’armée U.S.

 

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

1 commenter

blabla9 1 juin 2016 - 16:48

tant mieux si c’est une femme… pourvu qu’lle ne sorte pas d’énormités comme elconnerie et cie

Répondre

Laisser un commentaire