
Photo © D.Echelard – via franceparalympique sur Flickr
A Londres, la championne malvoyante est devenue la première athlète française, hommes et femmes confondus, à décrocher un titre trois fois de suite.
La Française malvoyante Assia El Hannouni a tenu son rôle de favorite en remportant le 400 m (T12), mardi soir aux Jeux paralympiques de Londres. A 31 ans, elle conserve un titre déjà remporté en 2004 et 2008. Elle entre dans l’Histoire de l’athlétisme français en devenant la première athlète, hommes et femmes confondus, à décrocher un titre trois fois de suite.
Celle qui était porte-drapeau de la délégation française a décroché sa septième médaille d’or olympique au total. El Hanouni fait ainsi « mieux que Bolt », note LeMonde.fr. Et elle vise à présent une huitième médaille d’or, sur 200 m.
En 2008 à Pékin, Assia El Hannouni était la seule femme de la délégation française à être montée sur la plus haute marche du podium. Cette année, elles sont déjà trois (avec les sprinteuses Marie-Amélie Le Fur et Mandy François-Elie).
Mardi soir, après 6 jours de compétition, l’équipe de France paralympique comptait 25 médailles (6 en or, 9 en argent et 10 en bronze). Les Françaises en ont obtenu 11 : 4 en or, 3 en argent et 4 en bronze. De bons résultats alors que la délégation française compte tout juste un tiers de femmes.
