L’expression n’a plus aucun sens mais s’affiche toujours dans les titres de presse.
Revoilà le « panier de la ménagère ». Des médias comme Le Parisien ou RTL utilisent l’expression dans leur titre, jeudi 10 janvier, pour évoquer la hausse des prix des produits de consommation courante. Le prix du « panel moyen » des 35 produits incontournables de la vie quotidienne, scruté depuis 7 ans par l’association Familles Rurales, a augmenté de 3,5% en 2012. Un record.
L’association elle-même n’utilise pourtant pas l’expression « panier de la ménagère », qui n’a aucune existence officielle. L’INSEE utilise de son côté la notion de « panier de consommation des ménages ».
On remarque d’ailleurs que l’expression « panier de la ménagère » est absente du corps des articles des médias cités ci-dessus. Comme s’ils avaient conscience de sa désuétude, mais sans pouvoir s’empêcher d’en faire une ‘tête de gondole’, dans leur titre.
L’organisme Médiamétrie notait en juillet dernier que le terme de ménagère « apparaît de plus en plus désuet, dévalorisant pour l’image des femmes, ne correspondant plus vraiment à la réalité sociologique »… mais l’utilisait tout de même Parce qu’il reste très usité, et parlant pour les lecteurs, nous avait alors expliqué Médiamétrie. Le mythe de la ménagère a la vie dure…
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Un « panier de la ménagère » à shopper