Accueil L'édito Parenthèse estivale et au-delà

Parenthèse estivale et au-delà

par Isabelle Germain

Les Nouvelles News marquent une pause et préparent des nouveautés pour la rentrée.

Nous prenons nos quartiers d’été mais le site www.lesnouvellesnews.fr reste ouvert et vous pouvez lire ou relire nos articles. Des articles pour démêler les fils de l’inégalité des sexes, pointer les discriminations sournoises, éclairer les sujets qui avancent mais aussi ceux qui ne progressent pas. Et il reste encore beaucoup à faire pour l’égalité entre femmes et hommes dans les médias et dans la société.

A la rentrée, notre site s’enrichira progressivement de nouveautés avec l’arrivée de jeunes journalistes pigistes qui collaboreront à la rédaction. Hortense Lasbleis, qui avait effectué son tout premier stage de journalisme aux Nouvelles News va nous prêter main forte. A ses côtés : Florine Constant qui a notamment réalisé deux films après avoir participé au workshop « Women By Lines » (Letter to Louise Michel et Sakina M’Sa), Nina Villaume qui fait ses armes dans la presse jeunesse, Marion Vaquero que vous connaissez probablement sous le nom de « pépite sexiste » -Elle repère et dénonce les stéréotypes diffusés par le marketing. Et toujours Valérie Ganne notre chroniqueuse cinéma qui publiera, en début de semaine prochaine, un article sur les films à voir pendant l’été. Corinne Dillenseger, qui, notamment, alimente, notre agenda de l’égalité. Et les chroniqueuses fidèles aux Nouvelles News comme Sophie Gourion ou Natacha Henry.

Ces journalistes professionnelles engagées ont accepté de travailler pour Les Nouvelles News en ne comptant, pour être rémunérées, que sur vos dons. Je vous l’expliquais dans l’édito de relance des Nouvelles News en mars dernier, la vie de notre journal en ligne a été mouvementée : liquidation de la société qui l’éditait, puis relance du titre par l’Association des ami.e.s des Nouvelles News. Avec un nouveau modèle économique : des articles en accès gratuit, un financement par des dons (défiscalisés).

« Les Nouvelles News est le journal que je voudrais que lise mon fils, ma fille, mes ami.e.s… » : ce souhait revenait souvent dans une enquête que nous avions réalisée auprès de notre lectorat. Alors nous avons renoncé à l’abonnement pour que nos articles soient accessibles au plus grand nombre. Et les personnes partageant l’engagement de notre ligne éditoriale auront à cœur de faire connaître notre journal en ligne et de le financer par des dons. Avec notre jeune et talentueuse équipe, nous allons y arriver.

En attendant cette nouvelle aventure à la rentrée nous souhaitons de très belles vacances à celles et ceux qui ont la chance d’en prendre et un bel été à nos lectrices et lecteurs.

Isabelle Germain
Fondatrice de LesNouvellesNews.fr

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

0 commenter

Laisser un commentaire