Le Paris Air Forum, rendez-vous aéronautique, prévoit de donner la parole à 50 intervenants. Aucune intervenante.
Au Paris Air Forum, un « all male panel » de haut vol. Ce rendez-vous consacré à l’aéronautique, dont la troisième édition se déroulera le 21 juin, « se veut un lieu de rencontre unique entre entrepreneurs, ingénieurs, décideurs, intellectuels, responsables politiques et la nouvelle génération ».
Cette description aurait pu ajouter : « entre hommes ». Car les 50 intervenants prévus au programme de cette édition, sur le thème de la « génération innovation » sont tous des hommes. Pas une femme. Innovation, en effet.
C’est sans doute là un record dans l’histoire des « all male panels », ces tables rondes ou conférences 100% masculines. Le programme de cette édition 2016 n’est certes pas encore définitif. Alors, le Paris Air Forum, organisé notamment par le quotidien économique La Tribune, évitera-t-il finalement le zéro pointé ? En 2015, il comptait 4 intervenantes sur 58, elles étaient 2 sur 28 en 2014.
Et parmi les intervenants prévus, certains oseront-ils reprendre à leur compte le mot d’ordre #JamaisSansElles ? Le mouvement lancé en début d’année par des entrepreneurs et personnalités du numérique et des médias s’engageant à boycotter les panels 100% masculins ne cesse de s’étendre. Mais n’a donc pas encore atteint le monde de l’aéronautique.
Nos articles sur ce sujet (par ordre chronologique) :
Messieurs, boycottez les plateaux 100% masculins !
Vous n’invitez pas assez de femmes, ce sera sans moi
« All male panel », les plateaux 100% masculins n’ont jamais été aussi drôles
A Rouen, des hommes boycottent un colloque 100% masculin
Tables rondes 100% masculines : prise de conscience dans le numérique
Echos Events, conférence sans femme et sans complexe
#JamaisSansElles : le boycott des panels 100% masculins s’organise
Chez PayPal, un débat sur l’égalité des sexes… entre hommes
