Accueil SagaInitiatives Le Parlement italien se féminise

Le Parlement italien se féminise

par La rédaction

Avec 32% de femmes élues à la Chambre des députés et 30% au Sénat, le Parlement italien est plus féminisé que jamais, et plus que le Parlement français.


Place aux femmes en Italie. Si les élections législatives des 24 et 25 février ont débouché sur une nouvelle instabilité politique, elles ont aussi constitué le Parlement le plus féminisé de l’histoire du pays,.

Avant ces élections, la Chambre des députés comptait 21% de femmes et le Sénat 19%, une proportion au dessous de la moyenne européenne.

La féminisation du parlement italien dépasse désormais cette moyenne, avec une hausse de 11 points dans chaque chambre. Les femmes comptent désormais pour 32% des députés et 30%, des sénateurs, selon l’analyse du syndicat paysan Coldiretti.

Ce sont le Parti démocrate (majoritaire) et le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo, avec respectivement 41% et 38% de femmes élues, qui contribuent à cette féminisation.

Le nouveau parlement italien, avec une moyenne d’âge de 48 ans, est aussi le plus jeune de l’histoire.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire