
L’agence de l’ONU qui organisait le marathon de Gaza annule la 3ème édition de l’épreuve. Car le Hamas ne veut pas que des femmes y participent.
L’agence des Nations Unies pour la Palestine annule la troisième édition du marathon de Gaza, qui devait se courir le 10 avril. L’UNRWA se dit « au regret de devoir annuler » cet événement, d’autant plus symbolique que la distance de 42 kilomètres d’un marathon est aussi la longueur exacte de l’enclave palestinienne. « Cette triste décision fait suite à des discussions avec les autorités de Gaza, qui ont insisté pour qu’aucune femme n’y participe », explique l’agence dans un communiqué, mardi 5 mars.
Cette année, près de la moitié des inscrits étaient des femmes. Elles étaient 119 des 256 coureurs internationaux annoncés (pour le marathon, le semi-marathon ou le 10km), et 266 des 557 participants locaux. Des centaines d’écolières et écoliers devaient aussi participer.
Le Hamas, qui contrôle le territoire, a confirmé ce blocage. « Nous ne voulons pas que les hommes et les femmes soient mélangés », a déclaré à l’AFP Abdessalam Siyam, secrétaire général du gouvernement du Hamas, ajoutant : « Nous ne voulons pas que les femmes courent non voilées ».
Le marathon de Gaza était organisé depuis 2 ans par l’UNRWA et permettait de lever des fonds pour des programmes destinés aux enfants du territoire.
Photo : au marathon de Gaza 2012. Lors des deux premières éditions, les femmes ont pu participer librement
