Accueil Sport Pas de femme, pas de marathon

Pas de femme, pas de marathon

par La rédaction

GazaMarathon

L’agence de l’ONU qui organisait le marathon de Gaza annule la 3ème édition de l’épreuve. Car le Hamas ne veut pas que des femmes y participent.


 

 

L’agence des Nations Unies pour la Palestine annule la troisième édition du marathon de Gaza, qui devait se courir le 10 avril. L’UNRWA se dit « au regret de devoir annuler » cet événement, d’autant plus symbolique que la distance de 42 kilomètres d’un marathon est aussi la longueur exacte de l’enclave palestinienne. « Cette triste décision fait suite à des discussions avec les autorités de Gaza, qui ont insisté pour qu’aucune femme n’y participe », explique l’agence dans un communiqué, mardi 5 mars.

Cette année, près de la moitié des inscrits étaient des femmes. Elles étaient 119 des 256 coureurs internationaux annoncés (pour le marathon, le semi-marathon ou le 10km), et 266 des 557 participants locaux. Des centaines d’écolières et écoliers devaient aussi participer.

Le Hamas, qui contrôle le territoire, a confirmé ce blocage. « Nous ne voulons pas que les hommes et les femmes soient mélangés », a déclaré à l’AFP Abdessalam Siyam, secrétaire général du gouvernement du Hamas, ajoutant : « Nous ne voulons pas que les femmes courent non voilées ».

Le marathon de Gaza était organisé depuis 2 ans par l’UNRWA et permettait de lever des fonds pour des programmes destinés aux enfants du territoire.

 

Photo : au marathon de Gaza 2012. Lors des deux premières éditions, les femmes ont pu participer librement


A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

2 commentaires

florence larroque 6 mars 2013 - 07:42

quand la bêtise humaine est à son apogée… Bravo à l’ONU en tout cas !! j’aurais aimé autant de « courage » de la part de la FIFA puis du comité international olympique qui se sont inclinés devant les exigences de voile islamique de ces messieurs du golfe..

Répondre
Crab2 Crab 6 mars 2013 - 14:09

Conférence de presse de la ministre française des droits de la femme, madame Najat Vallaud-Belkacem
5/3/2013

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Extrait :
« Nous n’accepterons plus aucune forme de relativisme culturel lorsqu’il s’agit de la protection des femmes », a déclaré, ce matin, au cours d’une conférence de presse au Siège de l’ONU à New York, Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française des droits des femmes

« Nous voulons mettre l’accent sur l’attachement de la France au caractère universel des droits des femmes, de tous les droits qui s’attachent à la personne humaine », a insisté la Ministre.  « Ce combat que nous menons sur notre territoire doit être mené partout dans le monde sans rien céder aux explications ou justifications culturelles, religieuses et traditionnelles », a tranché la Ministre française

Suite :
http://laicite.over-blog.com/article-le-temps-femen-115937236.html

Répondre

Laisser un commentaire