Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    Médias

    Pendant la crise la pub continue. Sexiste…

    par La rédaction 15 mai 2020
    Ecrit par La rédaction 15 mai 2020
    1,8K

    Hormis le décor, rien de nouveau dans la pub confinée : des femmes sexy et passives, des hommes actifs.

    Pas question d’arrêter d’occuper le temps de cerveau disponible des consommateurs et consommatrices pendant la crise ! Pour vendre, apprend-on dans les écoles de pub, il faut entretenir la « présence à l’esprit » de sa marque afin de rendre évident l’achat dès que l’occasion se présente. Alors dans un article de FranceInfo, qui a enquêté sur les stratégies des marques pour communiquer pendant le confinement, toutes les astuces sont dévoilées… Mais un invariant de la pub demeure : les femmes sont dénudées ainsi que l’a fait remarquer Sophie Gourion sur twitter :

    En mettant des femmes à poil comme toujours MAIS dans leur appartement, quelle inventivité décidément! https://t.co/mjuM1iEK75

    — Sophie Gourion 👁️‍🗨️ (@Sophie_Gourion) May 14, 2020

    FranceInfo fait remarquer que « en temps normal les marques privilégient des lieux uniques et enchanteurs pour mettre en avant leur nouvelle collection. » Mais, confinement oblige, les « créatifs » ont opté pour la photo au domicile de mannequins professionnels ou occasionnels recrutés sur les réseaux sociaux.

    Et ce sont bien sûr des hommes qui y ont pensé. Le premier à être interviewé est le patron d’une des marques qui a eu l’idée de photographier des adeptes du réseau Instagram chez elles. Puis le patron d’une autre marque a eu l’idée d’envoyer ses modèles à « des mannequins en leur demandant de réaliser un shooting maison. » Et un troisième créateur de mode fait part de son génie créatif…

    Tous donnent des directives assez claires aux jeunes femmes qui posent pour eux, mais affirment laisser libre cours à l’imagination de leurs mannequins. Et au final, ce sont des femmes dénudées et lascives qui s’offrent à l’objectif.

    Seule la dernière marque citée met en scène un homme dans sa publicité. Mais il ne s’agit pas d’une marque de mode mais d’une enseigne de sport. Et l’homme de sa publicité est actif et drôle. Il montre comment continuer à faire du sport en restant chez soi. : en maillot de bain avec bonnet, lunettes et palmes, il nage sur son skate-board.

    Confiné.e.s ou non, rien ne change donc dans la pub. Les femmes sont sexy et passives, les hommes sont actifs et s’amusent… Les Lionnes ont du pain sur la planche (Voir DANS LA PUB, « ON NE ROUGIT PAS ON RUGIT » CONTRE LE SEXISME). Et les Chiennes de garde qui bataillent depuis plus de vingt ans contre le sexisme – ce sexisme qui insulte toutes les femmes- n’ont pas fini de montrer les crocs contre la publicité.

    Lire aussi dans Les Nouvelles News

    CHRISTELLE DELARUE, PUBLICITAIRE SOCIALE ET SOLIDAIRE

    STOCKHOLM, UNE VILLE DE PLUS CONTRE LES PUBS SEXISTES

    POUR SA PROMO, UN CHANTEUR UTILISE L’ATTAQUE SEXISTE CONTRE ANGÈLE

    AU GUARDIAN, ANNA BATESON COUPE LA PUB POUR LES ÉNERGIES FOSSILES

    Mettre dans vos favoris (0)
    Please login to bookmark Close

    les lionnespubpublicité sexiste
    0 commentaires FacebookTwitterLinkedinThreadsBluesky

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close