Les femmes dirigeantes améliorent les performances des entreprises, mais les stéréotypes dictent que la place des femmes n’est pas au sommet.
Elles représentent moins de 25 % des cadres dirigeants et moins de 5 % des PDG des 500 plus grandes entreprises à l’échelle mondiale. Pourtant, « leur présence à des positions élevées est bénéfique pour les entreprises », rappelle Julie Battilana, Professeure associée, Harvard Business School dans Le Monde, qui cite les résultats d’une étude à paraître cette année dans le Strategic Management Journal (« Does Female Representation in Top Management Improve Firm Performance? A Panel Data Investigation »).
Diversité des points de vue, style de management collaboratif, leur présence aux postes de direction est source de performance. Et pourtant, malgré les exemples de femmes comme Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook, Indra Nooyi, PDG de PepsiCo, ou Anne Lauvergeon, PDG d’Areva entre 2001 et 2011, elles progressent peu dans les rangs des dirigeants.
1 commenter
Pourquoi dit-on que les femmes sont moins biens connectées aux réseaux sociaux. Il y a moins de femmes que d’hommes qui ont des comptes facebook, tweeter … ?