Accueil Sport Plus de bikini obligatoire pour les beach volleyeuses

Plus de bikini obligatoire pour les beach volleyeuses

par La rédaction

Le sport qui misait sur son image sexy s’ouvre aux shorts et manches longues. Pas pour respecter les joueuses mais pour « respecter les habitudes culturelles et/ou les croyances religieuses ».


 

Les joueuses de beach volley ne seront désormais plus obligées de porter des maillots minimalistes. Elles pourront jouer en short et manches longues. C’est la décision prise le 18 mars par le Board, le bureau directeur de Fédération internationale de volley-ball (FIVB).

Le beach volley misait jusque là sur l’image « sexy » des joueuses. Elle n’étaient autorisées à porter que deux sortes de tenues : un maillot de bain une pièce ou un bikini « avec une largeur maximale de côté de 7 cm ». Elles pourront désormais porter des shorts s’arrêtant au maximum à 3 cm au dessus du genou et un haut « avec ou sans manches ». Ces règles entrent en vigueur pour l’ensemble des compétitions internationales ; et dès les tournois continentaux de qualification pour les Jeux olympiques de Londres, qui se déroulent actuellement.

Il s’agit là de « respecter les habitudes culturelles et/ou les croyances religieuses », explique la FIVB. La Fédération n’avait pourtant pas répondu aux critiques formulées à la veille des JO de Sydney, en 2000, quand elle avait instauré le maillot de bain moulant obligatoire pour les joueuses. Ce n’est pas non plus par féminisme qu’elle fait évoluer les règles vestimentaires aujourd’hui. C’est pour développer la pratique de ce sport dans de nouveaux pays. Le porte-parole de la FIVB, Richard Barker, ne s’en cache pas : « Nous n’essayons pas de nous démarquer de notre image, de nous démarquer des bikinis, nous essayons juste d’élargir le choix pour intégrer davantage de pays ».

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

7 commentaires

7 commentaires

bobleo 29 mars 2012 - 07:07

On va enfin pouvoir s’intéresser au jeu alors !!

Répondre
Lili 29 mars 2012 - 07:50

C’est quand même fou qu’une norme sexiste soit supprimée pour faire plaisir à une autre norme encore plus sexiste…

Répondre
Lora 29 mars 2012 - 13:53

« Lili »
C’est quand même fou qu’une norme sexiste soit supprimée pour faire plaisir à une autre norme encore plus sexiste…

Je ne dirais pas « encore plus sexiste », mais aussi sexiste. Obliger les femmes à montrer ou à cacher leur corps sont l’avers et l’envers de la même pièce, la pièce « les femmes sont des objets sexuels » consommables ou dangereux. C’est toujours dire que le corps des femmes ne leur appartient pas.

Ils ont simplement dû estimer que, tous comptes faits, il y avait plus de spectateurs qui désiraient voir le corps des joueuses plus couvert..

Répondre
Suzy Candido 29 mars 2012 - 15:39

Fric, flouze, oseille, monnaie, battons, il n’y a que ça de vrai !!

Répondre
Doneter 29 mars 2012 - 21:19

plus de spectateurs pour des femmes couvertes? bizarre j’ai peur qu’un jour ils ne leur faillent se couvrir entièrement pour plaire à encore plus e spectateur….

Répondre
las vegas 2 avril 2012 - 07:43

Pourquoi ne pas rechercher la tenue la plus apte à faciliter la pratique du sport ?

Répondre
Mimi 6 avril 2012 - 19:01

Ce sera pour leur jeu qu’on viendra désormais les voir sur un terrain et non pour leur formes. Obliger des femmes à jouer en BIKINI ça c’est scandaleux et non le contraire.Toutes les femmes ne sont pas pour exhiber leur corps .une volleyeuse n’aura plus se dévêtir pour pouvoir pratiquer son sport favori.
c’est ça le respect de la femme pourquoi faut-il toujours qu’une femme se déshabille pour qu’elle soit  » reconnue » et dite « émancipée »???

Répondre

Laisser un commentaire

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com