302
Prostitution, l’abolir, pas l’éradiquer
Dans une tribune publiée dans Médiapart, plusieurs personnalités veulent en finir avec les procès d’intention faits aux partisans de l’abolition de la prostitution. Extraits :
Puritanisme ? Non, lutte contre une « traite des femmes sans précédent et l’explosion d’un « marché » qui dote les proxénètes d’un pouvoir croissant ». Et ras-le-bol de « l’assignation des femmes au sempiternel statut de « putain » (encore dite « matériel » ou « matos ») » et des violences qui vont avec.
Eradiquer ? Non, abolir. A ceux qui moquent « l’utopie », la tribune répond « Lutter contre le racisme ou la torture est aussi une utopie permanente et personne n’y trouve à redire. »... « L’esclavage n’a pas été éradiqué mais il a bel et bien été aboli. »
Liberté de qui ? Des « défenseurs de l’industrie du sexe (et de ses hyper profits) » ou liberté des victimes de la traite ? A ceux qui se posent en défenseur de la liberté, la tribune répond : « il y a méprise : ce que nous combattons n’est pas le libertinage mais bien l’exploitation sexuelle ; pas la vie privée, mais le commerce de la sexualité. »
Pauvres prostituées condamnées à la clandestinité ? « C’est bien dans les pays qui ont prétendu « légaliser » la prostitution – en réalité le proxénétisme – qu’elle est devenue considérable. » affirment les signataires.
La tribune rappelle aussi que les textes internationaux comme « le Protocole de Palerme » veulent « décourager la demande ».
Rappelons que la France est un pays abolitionniste et que la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem, s’est engagé en faveur de l’abolition.
Parmi les signataires : Sylviane Agacinski, Thalia Breton, Danielle Bousquet, Nicole Castioni, Claire Quidet et Coline Serreau.
Prostitution, l'abolir, pas l'éradiquerDans une tribune publiée dans Médiapart, plusieurs personnalités veulent en finir avec les procès d'intention faits aux partisans de l'abolition de la prostitution.
La suite de cet article est réservée à nos abonné·es.
➤ Pour soutenir le travail de la rédaction et permettre à ce journal d'exister
➤ Pour accéder à l'ensemble de nos articles (plus de 7500), archives et dossiers
Informez-vous, engagez-vous, ABONNEZ-VOUS !
♦ Déjà abonné.e ? Connectez-vous ♦