Dans une tribune publiée dans Mediapart, plusieurs personnalités veulent en finir avec les procès d’intention faits aux partisans de l’abolition de la prostitution.
Extraits :
Puritanisme ? Non, lutte contre une « traite des femmes sans précédent et l’explosion d’un “marché” qui dote les proxénètes d’un pouvoir croissant ». Et ras-le-bol de « l’assignation des femmes au sempiternel statut de “putain” (encore dite “matériel” ou “matos”) » et des violences qui vont avec.
Eradiquer ? Non, abolir. A ceux qui moquent « l’utopie », la tribune répond : « Lutter contre le racisme ou la torture est aussi une utopie permanente et personne n’y trouve à redire. »… « L’esclavage n’a pas été éradiqué mais il a bel et bien été aboli. »
Liberté de qui ? Des « défenseurs de l’industrie du sexe (et de ses hyper profits) » ou liberté des victimes de la traite ? A ceux qui se posent en défenseur de la liberté, la tribune répond : « Il y a méprise : ce que nous combattons n’est pas le libertinage mais bien l’exploitation sexuelle ; pas la vie privée, mais le commerce de la sexualité. »
Pauvres prostituées condamnées à la clandestinité ? « C’est bien dans les pays qui ont prétendu “légaliser” la prostitution – en réalité le proxénétisme – qu’elle est devenue considérable », affirment les signataires.
La tribune rappelle aussi que les textes internationaux comme le Protocole de Palerme veulent « décourager la demande ».
Rappelons que la France est un pays abolitionniste et que la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s’est engagée en faveur de l’abolition.
Parmi les signataires : Sylviane Agacinsky, philosophe ; Claudine Blasco, Attac ; Danièle Bousquet, ancienne députée, présidente de l’Assemblée des femmes ; Thalia Breton, porte-parole d’Osez le féminisme ! ; Nicole Castioni, femme politique franco-suisse, ancienne prostituée ; ou Coline Serreau, cinéaste.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Prostitution et abolition, « le débat ne fait que s’ouvrir »
Prostitution : une résolution soumise aux députés
Prostitution : les clients occupent les médias
Rapport sur la prostitution : punir les clients, pas seulement
« C’est l’affirmation de la position abolitionniste de la France qui est en jeu »