Après le proxénétisme, l’IVG. Une publicité anti-IVG contredit l’engagement de l’hebdomadaire. Il y a un an, pub et rédaction se contredisaient sur la prostitution.
Décidément les chefs de pub du Nouvel Observateur ne doivent pas partager les mêmes valeurs que le journal pour lequel ils vendent des pages ! L’hebdomadaire vient de laisser passer dans son supplément TéléObs, une publicité de la Fondation Jérôme Lejeune, association dite « pro-vie », soit farouchement anti-IVG.
Il y a une semaine, le même hebdomadaire était salué par les féministes pour avoir publié le manifeste des 313 déclarant avoir été violées. Une démarche imitant le manifeste des 343 déclarant… avoir avorté, en 1971. L’hebdomadaire affichait son féminisme à l’époque en défendant le droit à l’avortement, un droit que cette page de publicité piétine aujourd’hui.
Il y a un an, Laurent Joffrin, le patron du Nouvel Obs, décidait de mettre fin à ses annonces publicitaires « proxénètes » parce qu’il avait été pris la main dans le sac par le Petit Journal sur Canal+. Le directeur de l’hebdomadaire venu défendre un article sur les rapports pouvoir / prostitution avait bien été obligé d’admettre – non sans mal – que son journal alimentait, et en tirait profit, le système prostitutionnel. Il s’était engagé ensuite à y mettre fin.
Cette fois-ci, il devrait encore avoir du fil à retordre. Les réseaux sociaux ne le lâcheront pas. C’est sur twitter qu’une journaliste, Sandrine Bajos, a commencé à propager une vague d’indignation. Et Renaud Dely, le directeur de la rédaction du magazine, a eu beau présenter ses excuses pour cette « erreur déplorable », les internautes continuent de faire du « bad buzz » pour Le Nouvel Obs…
Mise à jour, lundi 10 décembre : Laurent Joffrin s’est fendu à son tour sur le site de L’Obs d’un bref mot d’excuses, où il invoque une «erreur de fonctionnement interne »…
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