Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
Les Nouvelles News
Newsletter gratuite S'abonner
Se connecter
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
Les Nouvelles News
S'abonner

Les Nouvelles News
  • Les rubriques
    • Politique & Société
    • Eco & Social
    • Médias
      • Bruits et chuchotements
    • International
    • Culture
    • Sport
  • Les dossiers
    • Dossier Bien-être et richesse
    • Dossier Climat et environnement
    • Dossier Égalité professionnelle
      • Dossier Congé parental
    • Dossier Violences
    • Dossier Prostitution
    • DOSSIER #METOO
    • Dossier IVG
    • Dossier Femmes dans les médias
  • Nos livres
    • Journalisme de combat pour l’égalité des sexes. La plume dans la plaie du sexisme
    • Bande dessinée : les femmes sortent de leur bulle. Une histoire mixte du 9ème art
  • Nos formations
    • Formation Speak Up Déclic, Prendre la parole pour booster sa carrière
    • Manager l’égalité professionnelle
  • Soutenir LNN
    • S’abonner / faire un don (défiscalisé)
    • Voir votre compte
S'inscrire à la newsletter
    Sans catégorie

    Pub foot non sexiste chez Volkswagen : peut mieux faire

    par Isabelle Germain 24 juillet 2017
    Ecrit par Isabelle Germain 24 juillet 2017
    1,5K

    En opposant la danse au foot, la publicité Volkswagen ne lutte pas vraiment contre les stéréotypes


    Une grande marque de voitures soutient financièrement le football féminin… on n’ose à peine la critiquer. Pourtant, quand Volkswagen fait connaitre son sponsoring dans différentes pub pour encourager le foot féminin, son message est bien maladroit voire contre-productif.

    Les visuels montrent des jeunes filles en tutus de danse… Mais elles ne dansent pas, elles font semblant de jouer au foot. Un plongeon de gardienne, un mur devant un tir, des hourras pour un but, les gestes sont clairs. Mais sans ballon ni terrain de sport. Les accroches disent : « le seul sport 100 % masculin c’est la misogynie » ou « tout n’est pas joué parce qu’on est une fille » ou encore « dans le foot, être une fille pourrait être un détail. »

    Dominique Crochu, qui a été la première  femme nommée « Directrice » à la Fédération Française de Football (en charge du web et du digital: 2002-2012) milite pour le développement de la place des femmes dans le sport. Elle n’est « pas fan de cette publicité pour plusieurs raisons. « Est-ce qu’on ne renforce pas les stéréotypes en voulant les dénoncer ? » demande-t-elle. Car en voulant valoriser le foot, cette publicité dévalorise la danse et présuppose une hiérarchie dans les sports. C’est tellement « caricatural » de supposer que les filles font de la danse et pas du foot que c’est déjà, « dépassé » et « suranné » juge-t-elle.

    Mieux vaudrait une pub positive qui permettrait aux joueuses en herbe de s’identifier aux Bleues actuelles. « Les exemples, les rôles modèles sont des atouts plus puissants pour casser les stéréotypes. C’est le rêve qui suscite l’envie, la passion » explique Dominique Crochu. Encore faut-il que les Bleues soient vues dans les médias, ce qui commence à être timidement le cas (voir : France-Islande : 4,3 millions de Français ont regardé la victoire des Bleues) Encore faut-il que les médias parlent d’elles sans les caricaturer. Et là encore, il y a des progrès à faire tant les commentateurs du sport sont friands de réflexions sexistes (voir par exemple :Rio 2016 : l’épreuve des commentaires sexistes)

    Dominique Crochufoot fémininsport et médias
    2 commentaires FacebookTwitterLinkedin

    LE LIVRE


    En savoir plus

     

    NOS FORMATIONS

    ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE, LEADERSHIP

    2 février et 22 mars

    Renseignements Speak-Up ici


    Autres formations
    ici

    Je fais un don

    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • Linkedin
    • Notre livre
    • Qui sommes-nous ?
    • Mentions légales
    • Se Connecter à votre compte

    © 2023 - Tous droits réservés. -


    Retour en haut
    Les Nouvelles News
    • Home
    Les Nouvelles News

    Mot de passe oublié?

    Mot de passe perdu? Veuillez saisir votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien pour définir un nouveau mot de passe.

    Retour à la connexion

    Panier

    Close

    Votre panier est vide.

    Close