Accueil Politique « Bon coup » ou « dans les bons coups » ?

« Bon coup » ou « dans les bons coups » ?

par La rédaction

Nora Berra accuse le maire de Lyon Gérard Collomb d’avoir tenu des propos sexistes à son égard. Et tient à le faire savoir.


L’ancienne ministre UMP Nora Berra, membre de l’opposition municipale lyonnaise, s’en prend au « machisme » et à la « condescendance » du maire de Lyon. Gérard Collomb l’aurait qualifié de « bon coup », sur scène, devant 300 invités, lors de la cérémonie d’ouverture d’un café-théâtre lyonnais, le 7 février.

Nora Berra était aussitôt montée sur scène pour dénoncer ce propos. L’élue UMP, depuis, attend des excuses et n’entend pas en rester là. LeLab d’Europe 1 rapporte qu’elle a interpellé par courrier la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, lui demandant de « dénoncer publiquement » les propos de Gérard Collomb… dont la ministre a d’ailleurs été l’adjointe. Joint par LeLab, le ministère n’a fait aucun commentaire.

Le maire de Lyon nie avoir tenus ces propos, assurant qu’il n’a fait que reprendre les mots de l’animateur de la soirée selon qui Nora Berra était « toujours dans les bons coups ».

Il semble pourtant que, sur scène ce soir-là, le maire de Lyon a effectivement qualifiée Nora Berra de « bon coup », déformant les propos initiaux de l’animateur.
Sans compter que la maire PS du 1er arrondissement de Lyon enfonçait dans la foulée Gérard Collomb (avec qui elle est en conflit politique ouvert) en témoignant sur LeLab : « Ce n’est pas la première fois que Gérard Collomb fait preuve de machisme. C’est régulier. Je me souviens d’un conseil municipal où une élue de droite a pris la parole, madame Balas, et il lui a coupé la parole en ajoutant, ‘elle est mignonne’. Ca n’est pas acceptable. Sans parler de toutes les réflexions qu’il fait en privé. » Ambiance assurée, à un an des élections municipales.

A noter que pendant ce temps une autre affaire occupe Nora Berra. Le Conseil d’Etat étudie les conditions dans lesquelles elle a été amenée à siéger au Parlement Européen, en juin 2012 (nous en parlions ici). Là, c’est plutôt un sale coup.

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire