313 femmes déclarent avoir été violées dans Le Nouvel Observateur. Pour que la honte change de camp. A l’image des 343 femmes qui ont reconnu avoir avorté en 1971 dans le même journal.
Les chiffres commencent à être connus… Mais pas encore assez. « Plus de 75.000 femmes, et presque autant d’enfants sont victimes de viol chaque année en France. Soit un viol toutes les huit minutes. » 1 femme sur 10. Souvent présenté comme fait divers, le viol est un phénomène de société, un sujet politique mal connu. « Sait-on que 80% des viols restent aujourd’hui commis par un proche, conjoint, amant, père, grand-père, ami de la famille ou patron ? Nous voilà loin du cliché où le violeur est un psychopathe armé et violent, qui traîne sa victime en minijupe dans une rue sombre. » indique le manifeste du Nouvel Observateur initié par Clémentine Autain qui a aussi publié un ouvrage court et clair sur le sujet : « Un beau jour ».
Comme en 1971 pour l’avortement, Le Nouvel Observateur publie aujourd’hui, à l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, un manifeste « pour que notre société ouvre enfin les yeux sur la vérité du viol en France, un scandale massif qui appelle une mobilisation urgente . Pour la première fois, des centaines de femmes déclarent ensemble avoir été violées. Elles signent aujourd’hui le « manifeste des 313 ». »
Le Nouvel Observateur met aussi en ligne une série de vidéos :
Clémentine Autain : « Je déclare avoir été violée »
WEBDOC. « Viol, les voix du silence » : la parole aux victimes
Viol : « Je lui ai dit ‘arrête’ plusieurs fois… »
« Après mon viol, mon corps n’était plus à moi »
L’ex-entraîneur de tennis Régis de Camaret aux assises pour viols
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
Un beau jour… Combattre le viol
« Si les autres avaient pu parler, aurais-je été violée ? »
Sexe et pouvoir : l’exception médiatique française