Accueil Société Qui fait l’actu. On rembobine la semaine

Qui fait l’actu. On rembobine la semaine

par Isabelle Germain

VENDREDI : Un criminel, un pape, un chanteur, des petits gars qui courent… Et des basketteuses.

Epilogue du procès Agnelet : 20 ans de prison pour l’assassin d’Agnès le Roux, une riche héritière d’un casino niçois.

Le pardon du Pape pour les « dommages causés » à des enfants par des prêtres pédophiles et qu’il « assume ».

Bertrand Cantat fait son retour sur scène.

Et comme c’est le week-end la presse évoque les héros sportifs futurs : les footballeurs de la ligue des champions, la retraite du rugbyman Yachvili.
Un criminel, un pape, un chanteur, des petits gars qui courent…. Où sont les femmes dans les gazettes ?

A NOTER : Le Monde s’intéresse à l’équipe de basket de Bourges qualifiée pour la deuxième année consécutive pour les demi-finales de l’Euroligue dames de basket. Oui, un article entier sur des sportives ! Allez les Bleues.

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler de

Inde : les droits des femmes en campagne


JEUDI : L’homme blanc hétérosexuel. Le défenseur des droits s’éteint, un Immortel entre à l’Académie française, des mis en examen, une étude sur les discriminations…

La page d’accueil de France info est impressionnante en cette fin de journée : affaire Agnelet, 20 ans de prison requis ; hommages unanimes à Dominique Baudis, ex-maire de Toulouse et défenseur des Droits qui s’est éteint ce jour ; Serge Dassault mis en examen pour achat de votes ; Un sujet sur de nouveaux traitements sur le cancer de la prostate ; Un autre sur Harlem Désir exfiltré du PS… Où sont les femmes ?

Regardons la Une du Monde : ajoutons Alain Finkielkraut nouvel Immortel à l’Académie française. Nouvel Observateur ? Même sujet. Le Figaro ? Ha : Martine Aubry. On apprend qu’elle saura le 27 juin si elle est mise en accusation dans un procès amiante. Bel effort pour mettre en scène des femmes. Le quotidien nous apprend aussi que « Véronique et Davina » que les moins de 20 ans ne connaissent peut-être pas, font leur retour à la TV. Elles vont coacher les sportifs du dimanche.

Et Libération confirme, via une enquête Insee, que « l’homme blanc hétérosexuel » est toujours privilégié en France. Sans blague ?

Qui fait l’actu chaque jour

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler de

Laurence Rossignol, une féministe à la Famille… pas traditionnelle

Reculs pour les femmes politiques au Canada

Revue de presse internationale, 10 avril 2014

Et toujours notre dossier Stéréotypes


 

MERCREDI. La deuxième moitié du remaniement occupe encore le devant de la scène. Avec quelques sordides « faits divers. »

Spéculations puis commentaires autour de la deuxième moitié du remaniement. La liste des 14 secrétaires d’Etat au gouvernement est paritaire et les commentaires le sont presque aussi. Presque. Harlem Désir remercié à la tête du PS pour entrer au gouvernement (ou plutôt l’inverse) capte l’attention des médias. Tout comme le nom de celui qui le remplacera à Solférino.

En revanche Nathalie Kosciusko-Morizet a été élue mercredi présidente des élus UMP au Conseil de Paris, « à l’unanimité » des voix des 55 membres du groupe

Le procès Agnelet et ses rebondissements est toujours en bonne place. Un homme qui tue, des femmes victimes. Tristement banal

Un étudiant a attaqué au couteau et blessé une vingtaine d’étudiants mercredi matin, à l’intérieur de la Franklin Regional High School à Murrysville, près de Pittsburgh.

Ainsi va l’info…

Dans les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler de :

Arabie Saoudite : le droit au sport pour toutes les filles ?

Métro, mayo, photos

L’égalité salariale, enjeu très politique aux États-Unis

Bordeaux. Une expo, nouvelle cible des dérangés du genre


MARDI. Pas de soprano à l’assemblée.

Le vote de confiance de Manuel Valls à l’Assemblée Nationale a capté l’attention des médias ce mardi avec des joutes oratoires très viriles.


Un nouveau Premier ministre et des députés. Une semaine après sa nomination à Matignon, Manuel Valls entre dans l’arène, devant un Hémicycle plein à craquer. Après son discours de politique générale suivent les déclarations des ténors des partis : Christian Jacob pour l’UMP, François Sauvadet pour l’UDI, Roger-Gérard Schwartzenberg pour le groupe radical, François de Rugy pour les verts, Bruno Le Roux pour le PS… Pas de soprano donc. Et la confiance votée.

Dans le reste de l’actualité : Le Fonds monétaire international, annonce que la France pourrait enregistrer une croissance de 1% en 2014 et de 1,5% en 2015. C’est l’occasion de voir dans les journaux le visage d’une femme, Christine Lagarde. Ouf ! Car par ailleurs, on apprend que Jean Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République est aussi auteur de dessins humoristiques. Ou que, dans l’affaire des fadettes, Squarcini, l’ancien patron du renseignement intérieur français, a été reconnu coupable d’avoir réquisitionné illégalement les factures téléphoniques détaillées d’un journaliste du « Monde ». Ou que, Oscar Pistorius, l’athlète paralympique accusé d’avoir tué sa compagne a éclaté en sanglots, obligeant le président à suspendre l’audience. Ou encore que le maire FN de Hénin-Beaumont a expulsé la ligue des droits de l’Homme de son local municipal…

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons préféré parler de :

– Un an après le drame du Rana Plaza, « rien n’a changé »

– Non, la France n’est pas 129ème sur 136 pays pour l’égalité salariale

– CINé : Deux guerrières


LUNDI. Un partant et des catastrophes

La carrière de Jean-Louis Borloo, le génocide rwandais et les dossiers chauds des nouveaux ministres marquent l’actualité ce lundi.

          Avalanche de déclarations contradictoires autour de la question de la présence de la France lors des commémorations marquant le 20e anniversaire du génocide rwandais. Occasion de revenir sur une horreur que personne n’a été capable de stopper.

          Jean-Louis Borloo annonce qu’il met un terme à ses mandats. Et les portraits de celui qui fut dirigeant de parti et plusieurs fois ministre affluent.

           Au chapitre des grandes manœuvres industrielles : le rachat de SFR par Numéricable, la fusion des cimentiers Lafarge et Holcim, le rapprochement éventuel des sociétés de service informatique Steria et Sopra… Des patrons et des dirigeants de syndicats s’expriment.

           Il est aussi question du triste anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza, cet immeuble de fabrication de textile qui s’est effondré au Bangladesh faisant plus d’un millier de morts. Les journaux tendent le micro aux victimes. Des femmes, souvent.

           Côté politique, des dossiers chauds ce lundi : le discours préalable au vote de confiance du Premier Ministre, les choix budgétaires que la France doit défendre à Berlin par les ministres des Finances, Michel Sapin et de l’économie Arnaud Montebourg. La question des rythmes scolaires pour laquelle le Ministre de l’éducation Benoît Hamon doit se prononcer avant mardi.

           Un viticulteur bio est condamné à 1000 euros d’amende dont 500 avec sursis pour avoir refusé de traiter chimiquement sa vigne

 Bref, beaucoup d’hommes mis en avant dans l’info ce lundi… ET : c’est l’equal pay day, l’occasion de rappeler que les femmes doivent travailler 77 jours de plus que les hommes dans une année pour gagner autant. Ceci, bien sûr sans compter le travail domestique qu’elles accomplissent à 80 % et qui n’a aucune valeur économique. Les écarts de salaire ? Une question de confiance en soi rappelle la ministre des droits des femmes. Mais comment les femmes peuvent-elles gagner en assurance si les médias bâtissent chaque jour un inconscient collectif fait d’hommes héroïques et de femmes invisibles ou victimes ?

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler de

Paris, bientôt ville sans relous ?

Thomas Mathieu, auteur du « Projet Crocodiles » : « On peut tous être des crocodiles à un moment donné. Ce qui compte, c’est de faire sa mue »

Laurence Parisot : pour l’égalité salariale, « une remise à plat de la politique familiale »

Pour lui 31 décembre, pour elle 7 avril : Equal Pay Day

Culpabilisation des femmes au Brésil… et correction

Chaque jour, les stéréotypes au fil de l’actu

 

Pour ne plus lire l’info à moitié, pour bâtir avec nous un autre genre d’info, abonnez-vous

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire