Accueil Société Qui fait l’actu. On rembobine

Qui fait l’actu. On rembobine

par Isabelle Germain

De la surexposition d’hommes politiques aux faits divers, où lesfemmes sont définies par rapport aux hommes, l’actualité de la semaine poursuit le bombardement de stéréotypes.


 VENDREDI Des dirigeants et une « veuve noire »

– Démission à reculons. Aquilino Morelle, plume et conseiller de François Hollande, accusé d’avoir « travaillé en cachette pour des laboratoires pharmaceutiques » quand il était inspecteur de l’IGAS, et de se faire cirer Les chaussures de luxe à l’Elysée, a démissionné mais récuse une partie des accusations.

– François Hollande annonce qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession si le chômage ne baisse pas … Est-ce pour faire diversion après l’affaire Morelle ? Assez réussi : tous vos journaux en parlent.

Les femmes représentent moins de 20 % des personnes citées dans le contenu de l’information et lorsqu’elles apparaissent, c’est le plus souvent en raison d’un lien de parenté (femme de, fille, mère, maîtresse…) parce qu’elles sont victimes de quelque chose ou encore elles apparaissent de façon anonyme (une passante, une jolie étudiante…) Et aujourd’hui; qui fait l’actu ?

Nombreux hommages pour l’écrivain colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel 1982 mort le 17 avril.

C’est moi le chef. Le Monde consacre un long article à l’organisation de Bercy où deux ministres, Michel Sapin et Arnaud Montebourg, doivent se partager les attributions après avoir laissé échapper le commerce extérieur chez Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères.

Une « veuve » en « faits divers ». 25 ans de réclusion requis contre la « veuve noire ». Cette femme de 53 ans, monitrice d’auto-école est accusée d’avoir assassiné son mari. Ayant des problèmes d’addiction aux jeux, elle aurait hypothéqué leur maison et se serait débarrassée du mari mécontent. Elle est surnommée la « veuve noire ». Veuve, donc définie par rapport à son mari. Combien d’assassins ou (présumés tels) hommes sont qualifiés uniquement par rapport à leur femme ?

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler de :

– Le Sénat se fait violence pour ratifier la Convention d’Istanbul
Le Sénat et la paternité : un pas en avant, un pas en arrière
– Violences sexuelles en Égypte : crimes systémiques et impunité


JEUDI : Des fâchés et des amateurs de luxe

Le plan Valls – qui n’est pas un plan d’austérité mais d’économies selon son concepteur – suscite réactions et colères : représentants syndicaux, responsables politiques montent au créneau. Des hommes en très grande majorité. Et les chaînes de télé tendent le micro au quidam… souvent une femme qui n’arrivait que difficilement à joindre les deux bouts jusqu’ici.

Coup de pompe. Aquilino Morelle, conseiller politique et plume de François Hollande, est mis en cause dans un article de Médiapart. Connu pour avoir piloté le rapport de l’Igas sur le scandale du Médiator, et moins connu pour avoir aussi travaillé pour des laboratoires au sein de sa propre société, il se voit reprocher son goût pour les chaussures de luxe qu’il fait cirer à l’Elysée. Et c’est parti pour d’interminables débats théologiques sur le thème : peut-on conseiller un président de gauche et aimer le luxe…

Cannes. L’annonce des films sélectionnés pour le festival de Cannes fait couler beaucoup d’encre. Ce sont des hommes qui présentent la liste et s’extasient sur d’autres hommes réalisateurs.

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler de

– L’appel pour une Europe « fer de lance » de l’égalité

– « Avoir des millions de femmes de plus sur des terrains »

– Cannes 2014 : Les femmes absentes, ce « marronnier »

– Revue de presse internationale, 17 avril 2014


 MERCREDI Ils décident des économies, elles cherchent leurs droits

– 50 milliards ! Le nouveau Premier Ministre n’a pas trainé. Coups de menton, soyons responsables, ne vivons pas au dessus de nos moyens et hop, oubliée l’idée d’aller chercher les milliards dans la poche de « mon ennemie la finance » et des fraudeurs. Gel des prestations sociales, économies du côté des collectivités locales, rationalisation des dépenses de l’Etat, il ne s’agit pas d’austérité mais d’un plan d’économie, assure le Premier Ministre. Nuance !

– Le fondateur du groupe pharmaceutique français Servier, dont le nom est lié au scandale du Mediator, est mort à 92 ans. Irène Frachon, la courageuse pneumologue qui avait dénoncé le scandale a « immédiatement pensé aux victimes », elle n’hésite pas à traiter Servier d’empoisonneur.

Daniel Cohn-Bendit fait ses adieux au Parlement européen. L’eurodéputé Franco-Allemand a fait un discours très suivi.

En avant Guingamp ! Tous les journaux en parlent, le club la ville bretonne a commis un exploit au foot en se qualifiant en finale de la Coupe de France… De quoi faire rêver les petits garçons, pas les petites filles.

Les femmes ont aussi fait la une ce mercredi mais pour dire que l’égalité réelle était encore loin, en dépit de progrès indiscutables. Deux événements se tenaient à la mairie de Paris : la signature d’une plateforme pour une Europe des droits des femmes et la célébration du 70 ème anniversaire du droit de vote des femmes.

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler

Polémique autour de la « culture sexiste » du Royaume-Uni
Loi égalité : les retouches du Sénat
Violences sexuelles dans l’armée : la guerre est déclarée
 


MARDI Anti-smic et victimes

Dans l’actu ce mardi,  beaucoup de bruit pour : L’Ukraine et la fausse opération anti-terroriste.

– L’Hommage national à Dominique Baudis, Défenseur des droits, présidé par François Hollande dans la Cour d’honneur de l’hôtel des Invalides.

– La très probable accession de Jean-Christophe Cambadellis à la tête du parti socialiste. L’occasion pour beaucoup de journaux de brosser le portrait d’un homme qui a su entretenir des amitiés viriles au sein du PS.

– Sur le front économique et social, beaucoup de bruit autour de la position du Medef sur le Smic. Le patron des patrons Pierre Gattaz rebondit joyeusement sur l’idée d’un infléchissement du Smic prônée par Pascal Lamy, ex président de l’OMC, par exemple ou par trois économistes (messieurs) reçus à l’Elysée… Lesquels préconisent tout de même une augmentation du RSA… Plus tranchée, l’ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, lance sur Twitter : « proposer un salaire en dessous du smic s’apparente à une logique esclavagiste ». Un cri dans le désert ?

– Le procès Pistorius. L’athlète sud-africain, qui a tué sa compagne, maintient sa version d’un acte non intentionnel. Notons au passage la citation en creux du nom d’une femme mais il s’agit d’une victime.

– Victimes aussi, les femmes militaires dont il est beaucoup question aujourd’hui. Quelques semaines après les révélations du livre La Guerre invisible de Leila Minano et Julia Pascual, sur les viols et agressions au sein de la grande muette, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian annonce 10 mesures pour aller vers la tolérance zéro.

– Victime aussi, mais d’une maladie, Valérie Fourneyron, la nouvelle secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire hospitalisée vendredi pour un « syndrome méningé ».

Dans les Nouvelles NEWS, nous avons choisi de parler de :

A Valérie Rabault les clés du Budget à l’Assemblée
« Tout est permis », un film de salut public


LUNDI Des guerriers et des simplificateurs

A la Une, en Ukraine les séparatistes pro-russes passent à l’attaque tandis qu’un sommet européen se prépare pour durcir les sanctions contre la Russie. Tous les acteurs et commentateurs sont des hommes.

Choc de simplification viril. Pour alléger la vie des entreprises du poids de l’administration, le député PS de l’Essonne Thierry Mandon et le chef d’entreprise Guillaume Poitrinal sont aux manettes du Conseil de la simplification pour les entreprises, en relation avec le ministre de l’économie.

Toujours au chapitre économie, le plan pour relancer PSA se passe entre hommes.

Beaucoup de bruit aussi pour l’hôtel Le Lutétia à Paris qui va fermer ses portes pour trois ans de travaux. L’occasion de tendre le micro à son directeur, à l’architecte qui va faire les travaux et au personnel, des femmes parfois. L’occasion aussi de reparler des écrivains célèbres qui avaient élu domicile dans le palace…

Il faut aller voir du côté des faits divers sordides pour trouver quelques femmes. Un nouveau fait divers prend le dessus sur celui du viol dans un lycée à La Rochelle. Il se passe à Marseille où un automobiliste a été tué par balles… Il était la cible de 4 personnes cagoulées. Mais revenons vers La Rochelle pour voir des femmes dans l’actu : la victime, mais aussi la procureure et la chef d’établissement.

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler
Des listes féministes aux élections européennes

Qui fait l’actu chaque jour

 

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire