Accueil International Randa Kassis, Syrienne libre

Randa Kassis, Syrienne libre

par La rédaction

Kassis

Cette opposante ouvertement laïque, à la tête d’un nouveau parti, entend s’émanciper des clivages ethniques, confessionnels et idéologiques qui minent la Syrie.


Dans la confusion de la guerre civile syrienne, où la religion s’immisce partout, c’est une voix qui fait du bien. LesInfluences.fr dressent le portrait de Randa Kassis. Cette journaliste, psychologue et anthropologue de formation, qui se revendique ouvertement athée, vient de lancer un nouveau parti : le Mouvement de la société pluraliste, « 100% laïque. »

Élevée dans une famille chrétienne, Randa Kassis a toujours pensé à contre-courant. Son premier questionnement, à 8 ans, « a été à propos d’Ève. Son infériorité me dérangeait », raconte-t-elle. Après la religion, sa révolte s’est tournée « contre la société syrienne et ses codes sociaux.  »

Sans concession à l’égard de la responsabilité des femmes (« Elles ont quelque part, elles aussi, décidé de se soumettre.  »), elle l’est tout autant à l’égard de l’opposition au régime de Bachar El Assad : « Je ne veux pas attaquer le Conseil National Syrien, mais il semble bien qu’il soit financé et manipulé par certains islamistes extrémistes  », déclare t-elle. Sans indulgence vis à vis des extrémistes, elle se dit néanmoins prête à partager le pouvoir avec les religieux modérés. En attendant une hypothétique arrivée au pouvoir, son Mouvement de la société pluraliste vise un autre idéal : « représenter toutes les communautés syriennes dans leur diversité, au delà des nombreux clivages ethniques, confessionnels et idéologiques. »

Lu sur LesInfluences.fr


Photo © Claude Germerie pour Les Influences

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

1 commenter

fournier jack 15 juin 2013 - 11:15

La BD Yonk l’invention de la religion de jack Fournier et Bruno Moreau propose une hypothèse d’apparition de la croyance il y a 45000 ans. Voir le blog de Jack Fournier : yonk-librepensee.blogspot.com qui est beaucoup moins complaisant que la BD qui, elle, peut être lue même par les croyants. Merci. jack.fournier27@gmail.com

Répondre

Laisser un commentaire