Accueil Sport Un pas de plus pour la mixité dans le golf britannique

Un pas de plus pour la mixité dans le golf britannique

par La rédaction
Royal Troon

Royal TroonLe Royal Troon Golf Club, à son tour, accepte les femmes. Muirfield est désormais le seul club de l’élite du golf britannique à refuser la mixité.


 

Il n’en reste plus qu’un. Les membres du Royal Troon Golf Club ont voté à une très large majorité, vendredi 1er juillet, pour l’admission des femmes en tant que membres. Depuis sa fondation en 1878, le prestigieux club de golf britannique, comme bien d’autres, était réservé aux hommes.

Mais depuis 2013, les pressions se sont renforcées sur ces institutions masculines. De fait, ces deux dernières années, plusieurs grands clubs ont opté pour la mixité. Après cette décision du Royal Troon, il ne reste qu’un seul des neuf principaux clubs de golf britanniques – ceux qui accueillent alternativement le British Open – à fermer ses portes aux femmes : le club écossais de Muirfield. En mai dernier, les membres de « l’honorable compagnie des golfeurs d’Édimbourg » disaient non, de justesse, à la mixité.

Voir : Les golfeurs de Muirfield resteront entre hommes

« Nous avons dit à plusieurs reprises ces derniers temps qu’il est important pour les clubs de golf de refléter la société dans laquelle nous vivons et le monde moderne qui nous regarde », a commenté le capitaine du Royal Troon, Martin Cheyne, en saluant une « bonne décision ». La championne de tennis Martina Navratilova a renchéri plus succinctement : « bienvenue au XXIème siècle ».

 

La Première ministre écossaise elle-même a réagi, pour saluer « une victoire pour l’égalité et le bon sens », en espérant que Muirfield allait suivre.

 

Cette décision intervient deux semaines avant que le Royal Troon accueille la 145ème édition du British Open. Alors que, suite à son vote négatif, Muirfield a été exclu du circuit par la fédération. Ses dirigeants ont annoncé, fin juin, qu’un nouveau vote pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Premières adhérentes à Saint Andrews

Un « oui » massif attendu jeudi en Écosse

Golf ‘men only’ : tempête sur Muirfield

Le golf d’Augusta s’ouvre aux femmes. Avait-il le choix ?

 

Enregistrer

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire