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    Médias

    Rue89 quitte le SPIIL, la presse se cherche toujours

    par Isabelle Germain 3 janvier 2013
    Ecrit par Isabelle Germain 3 janvier 2013
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    Le patron du Nouvel Obs, qui a racheté Rue89, lui a demandé de quitter le syndicat professionnel de la presse en ligne. En cause : des vues divergentes sur le financement des journaux.


    Pas facile de réinventer la presse. Pionnier de la presse en ligne en France, co-fondateur en 2009 du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL, dont les nouvelles NEWS font partie), Rue89 quitte ce syndicat professionnel. La décision a été prise par Claude Perdriel, patron du Nouvel Observateur, qui est également devenu en 2012, actionnaire à 100 % de Rue89.

    Le SPIIL et le Nouvel Observateur ont des vues opposées sur le financement de la presse par l’Etat et sur une éventuelle « taxe Google ». Dans son récent « Manifeste pour un nouvel écosystème de la presse en ligne« , le SPIIL conteste la forme prise par les aides de l’Etat à la presse et se prononce pour « une réorientation radicale de l’allocation des ressources du secteur ».  Dit plus brutalement : revoir les subventions venant pallier les difficultés de modèles économiques à bout de souffle et les orienter vers des investissements d’avenir. Autre divergence : un groupe d’éditeurs, dont le Nouvel Observateur fait partie, le Syndicat de la presse nationale, réclame une « taxe Google » qui serait redistribuée aux journaux en ligne. Le SPIIL est opposé à un système de taxe qui conduirait les journaux à faire la course au référencement…  et à la médiocrité. (Voir : Taxe Google, pour sauver ou uniformiser l’info ?)

    Le prix de la liberté d’informer

    Ce nouvel épisode le montre : l’information, la liberté d’expression ont un coût. Rue89 avait décidé de faire supporter ce coût par la publicité. Malgré l’arrivée de plusieurs investisseurs, le site d’information a préféré s’adosser à un groupe présent sur d’autres supports. D’autres ont fait des choix plus heureux : compter sur les abonnements, comme Médiapart ou Arrêt sur images. Le premier a dépassé son point d’équilibre et est aujourd’hui bénéficiaire, avec 60 000 abonnés. Le second, avec un peu moins de 30 000 abonnés, était légèrement bénéficiaire en 2011.
    L’abonnement payant à bas tarif est aussi l’option que nous avons retenue aux Nouvelles NEWS, mais avec des investissements de départ bien moindres que ceux de nos confrères, les riches  investisseurs ne se bousculant pas au portillon pour soutenir le développement de l’égalité entre hommes et femmes. Notre média est pourtant indispensable pour dire ce que les autres journaux ne disent pas, pour tirer des sonnettes d’alarme quand certains de nos confrères confondent liberté d’expression et manipulation… Nous ne pouvons compter que sur vos abonnements pour réussir, alors pour vous abonner cliquez ici. Merci.

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