Accueil SagaInitiatives Pour la Saint-Valentin, rassemblements contre la banalisation des violences faites aux femmes

Pour la Saint-Valentin, rassemblements contre la banalisation des violences faites aux femmes

par La rédaction

Visuel Caroline Boucher

Dans plusieurs villes de France, des rassemblements en « solidarité avec les victimes des violences sexistes et sexuelles » et contre les mots qui « excusent la réalité des féminicides ».


 

« On ne tue jamais par amour ! ». Pour dénoncer la « banalisation des violences faites aux femmes », des féministes organisent des rassemblements dans plusieurs villes de France en ce 14 février, jour de Saint-Valentin.

« Quotidiennement, dans les médias, la banalisation des violences faites aux femmes s’affiche sans vergogne, « crime passionnel », « drame familial », « drame conjugal » en passant par les titres du style « il l’a tué par amour ». Les mots tuent une deuxième fois ! Les mots excusent la réalité des féminicides, en font des crimes excusables ! », dénonce le collectif STOP Féminicide.

« L’affaire Daval » a encore tout récemment illustré cette tendance à l’euphémisation des crimes commis sur les femmes. Les Nouvelles NEWS le déploraient également.

Voir : Meurtre d’Alexia Daval : les mots tuent aussi

Le collectif, qui s’était déjà mobilisé en 2017, appelle à rejoindre ces rassemblements « avec des roses noires pour exprimer notre solidarité avec les victimes des violences sexistes et sexuelles ».

Rendez-vous à Paris à 18h30 Place de la République, à Bordeaux à 18h30, à Clermont-Ferrand à 18h30 Place de Jaude, à Lyon à 18h30 devant le Palais de Justice, à Marseille à 18h sur le Vieux Port, à Nantes à 18h30 Place Royale, à Rennes à 18h Place de la Mairie.

 

 

Laisser un commentaire