Accueil Economie Tout doucement, les écarts de salaires hommes/femmes se réduisent

Tout doucement, les écarts de salaires hommes/femmes se réduisent

par Arnaud Bihel

En équivalent temps plein, une salariée du privé gagne 18,5 % de moins qu’un salarié. L’écart était de 21,5% douze ans plus tôt.


 

Les écarts de salaires entre hommees et femmes se réduisent petit à petit dans le secteur privé. C’est ce qui apparaît dans la dernière étude de l’INSEE sur les salaires, publiée jeudi 22 septembre.

En 2014, une salariée française dans le privé gagnait, en moyenne en équivalent temps plein, 18,5 % de moins qu’un salarié : 1962 euros contre 2410 euros. Un écart significatif mais qui se réduit, puisqu’entre 2013 et 2014 le salaire net moyen des femmes a progressé plus que celui des hommes : + 0,9 % contre + 0,4 % en euros constants.

L’écart a donc diminué de 0,5 point, soit « légèrement plus que la baisse annuelle moyenne de 0,2 point enregistrée les trois années précédentes », note l’INSEE. Entre 2002 et 2014, l’écart s’est réduit de 3 points.

Ecarts entre les salaires nets moyens des hommes et des femmes
(en équivalent temps plein)
salaires

Source : INSEE, DADS

 

Ce sont surtout les cadres qui contribuent à ce resserrement, pour une double raison : la part de cadres parmi les femmes salariées progresse, et leur salaire net moyen augmente plus que celui des hommes cadres (+ 1,3 % contre + 0,2 %). En 2014, l’évolution du salaire net moyen est également plus favorable aux femmes chez les ouvriers (+ 1,0 % contre + 0,4 %). En revanche, pour les employés et les professions intermédiaires, les salaires moyens augmentent davantage chez les hommes.

Cet écart salarial de 18,5% en équivalent temps plein comporte des explications objectives, comme les différences de métiers entre hommes et femmes (d’où le fait que la progression de la part de femmes cadres contribue à réduire les inégalités).

Mais la part « inexpliquée » de l’écart reste significative : à caractéristiques identiques – secteur d’activité, âge, catégorie socioprofessionnelle, condition d’emploi – les femmes gagnent encore 9,6 % de moins que leurs homologues masculins. Même si l’écart continue également de se réduire : 0,3 point de moins en un an.

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Ecart de salaire femmes-hommes : ce qui s’explique, et ce qui ne s’explique pas

Pourquoi ce clip « hilarant » sur les inégalités salariales fait fausse route

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire