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Semaine de la presse à l’école, contre les stéréotypes

par La rédaction

Logo_partenaire_SPME_h150Les Nouvelles NEWS et Causette publieront les meilleurs articles d’élèves qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes.


 

Les Nouvelles NEWS sont partenaires de la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 25 au 30 mars. Un rendez-vous destiné à aider les élèves, de tous âges, « à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen ».

Cette année, plusieurs classes seront amenées à travailler sur les stéréotypes sexistes. Un prix Causette / Les Nouvelles NEWS, avec le concours du ministère des Droits des femmes, viendra récompenser les meilleurs articles rédigés par un élève ou une classe (1). Il sera publié dans le magazine Causette et sur notre site d’info.

Déconstruire les stéréotypes, c’est l’un des objectifs des Nouvelles NEWS qui a l’ambition plus large de proposer une actualité dépourvue de stéréotypes sexistes. Pour cette semaine de la presse à l’école, des exemplaires de notre hors-série « Le Sexe de l’info » ont été distribués dans les classes des enseignants qui en ont fait la demande.

Voici également une sélection d’anciens articles, sur une série de thèmes où viennent se loger les stéréotypes, les rôles dans lesquels sont enfermés filles ou garçons. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pourrez la compléter en inscrivant le mot « stéréotype » dans notre moteur de recherche (au-dessus de la rubrique « sexisme ordinaire » à droite).

Nous attendons avec impatience de lire votre travail.

 

A l’école

Quand les écoles non mixtes renforcent les stéréotypes

L’Europe face aux stéréotypes de genre dans l’éducation

Le dico des clichés sexistes de l’Éducation nationale

 

Dans vos livres d’histoire

Moins de 5% de femmes dans l’Histoire

 

Scientifiques/littéraires ?

Entre filles et garçons, le fossé de la lecture

En CM1, pas de différence entre filles et garçons face à la lecture

Calcul, écriture : des difficultés sexuées

Pas de physiciennes ? Alerte en Angleterre

Science au féminin, clip gagnant

 

Médias

Partage des tâches et divorce : le mauvais titre de l’AFP (et des autres)

Ménage et sexualité : encore un biais sexiste dans la presse

Le « panier de la ménagère » a la vie dure

 

Nouveaux médias

Internet, un outil d’égalité entre filles et garçons ?

Quand la Suède échappe aux normes sur Twitter

 

Bouger

Moins de plein air pour les filles

Sois sportive et cache-toi

Sam Davies, navigatrice avant tout

Le sport féminin à la télévision : 7% du temps d’antenne sportive

 

Sexualisation

Chantal Jouanno veut une loi contre l’hypersexualisation des enfants

Le porno, mal des ados ?

L’hypersexualisation des jeunes, c’est celle de notre culture

 

Marketing

Super U, père Noël contre les stéréotypes

Stéréotypes, ou pas, dans les catalogues de Noël

Lego voit toujours les filles en rose

Noël, cadeaux régressifs pour elle et lui

 

Publicité

Microsoft atteint du syndrome de la Schtroumpfette

My kingdom for a Cif !

8 mars, journée des clichés chez Darty

Mets tes baskets et montre tes seins

 

Invisibilisation des femmes

L’opinion, une affaire d’hommes

Le stratège de l’année… ne sera pas une femme

 

Euphémismes

L’immunité amoureuse dans la presse

Le vent tourne pour DSK, le mépris des femmes reste

Le poison de la misogynie

 

Ils n’aiment pas…

Zemmour = Polony + 24 heures

Les « camps de rééducation polpotiens » de Natacha Polony

 


(1) Modalités du concours :

Avec le concours du ministère des Droits des Femmes, les meilleurs articles qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes (homme et/ou femme) seront publiés dans le magazine Causette et sur le site d’information Les Nouvelles News.

– L’actualité peut être une source d’inspiration mais pas exclusivement. Les élèves peuvent travailler sur les questions liées au sexisme dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… (liste non exhaustive !).

– Article collectif ou individuel, l’article fera 2500 à 3000 signes (espaces compris). Tous les genres journalistiques peuvent être explorés : billet d’humeur, édito, reportage, interview, portrait, dessin de presse… 

– Les articles signés (nom des rédacteurs + nom de l’établissement + ville) devront impérativement être renvoyés par mel au CLEMI avant le 5 avril à semaine.presse@clemi.org en précisant dans l’objet du mel « Prix Causette/Les Nouvelles NEWS ». Le jury se réunira fin avril pour choisir les articles qui feront l’objet d’une publication papier et web.

 

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