Les Nouvelles NEWS et Causette publieront les meilleurs articles d’élèves qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes.
Les Nouvelles NEWS sont partenaires de la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 25 au 30 mars. Un rendez-vous destiné à aider les élèves, de tous âges, « à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen ».
Cette année, plusieurs classes seront amenées à travailler sur les stéréotypes sexistes. Un prix Causette / Les Nouvelles NEWS, avec le concours du ministère des Droits des femmes, viendra récompenser les meilleurs articles rédigés par un élève ou une classe (1). Il sera publié dans le magazine Causette et sur notre site d’info.
Déconstruire les stéréotypes, c’est l’un des objectifs des Nouvelles NEWS qui a l’ambition plus large de proposer une actualité dépourvue de stéréotypes sexistes. Pour cette semaine de la presse à l’école, des exemplaires de notre hors-série « Le Sexe de l’info » ont été distribués dans les classes des enseignants qui en ont fait la demande.
Voici également une sélection d’anciens articles, sur une série de thèmes où viennent se loger les stéréotypes, les rôles dans lesquels sont enfermés filles ou garçons. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pourrez la compléter en inscrivant le mot « stéréotype » dans notre moteur de recherche (au-dessus de la rubrique « sexisme ordinaire » à droite).
Nous attendons avec impatience de lire votre travail.
A l’école
Quand les écoles non mixtes renforcent les stéréotypes
L’Europe face aux stéréotypes de genre dans l’éducation
Le dico des clichés sexistes de l’Éducation nationale
Dans vos livres d’histoire
Moins de 5% de femmes dans l’Histoire
Scientifiques/littéraires ?
Entre filles et garçons, le fossé de la lecture
En CM1, pas de différence entre filles et garçons face à la lecture
Calcul, écriture : des difficultés sexuées
Pas de physiciennes ? Alerte en Angleterre
Science au féminin, clip gagnant
Médias
Partage des tâches et divorce : le mauvais titre de l’AFP (et des autres)
Ménage et sexualité : encore un biais sexiste dans la presse
Le « panier de la ménagère » a la vie dure
Nouveaux médias
Internet, un outil d’égalité entre filles et garçons ?
Quand la Suède échappe aux normes sur Twitter
Bouger
Moins de plein air pour les filles
Sam Davies, navigatrice avant tout
Le sport féminin à la télévision : 7% du temps d’antenne sportive
Sexualisation
Chantal Jouanno veut une loi contre l’hypersexualisation des enfants
L’hypersexualisation des jeunes, c’est celle de notre culture
Marketing
Super U, père Noël contre les stéréotypes
Stéréotypes, ou pas, dans les catalogues de Noël
Lego voit toujours les filles en rose
Noël, cadeaux régressifs pour elle et lui
Publicité
Microsoft atteint du syndrome de la Schtroumpfette
8 mars, journée des clichés chez Darty
Mets tes baskets et montre tes seins
Invisibilisation des femmes
L’opinion, une affaire d’hommes
Le stratège de l’année… ne sera pas une femme
Euphémismes
L’immunité amoureuse dans la presse
Le vent tourne pour DSK, le mépris des femmes reste
Ils n’aiment pas…
Les « camps de rééducation polpotiens » de Natacha Polony
(1) Modalités du concours :
Avec le concours du ministère des Droits des Femmes, les meilleurs articles qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes (homme et/ou femme) seront publiés dans le magazine Causette et sur le site d’information Les Nouvelles News.
– L’actualité peut être une source d’inspiration mais pas exclusivement. Les élèves peuvent travailler sur les questions liées au sexisme dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… (liste non exhaustive !).
– Article collectif ou individuel, l’article fera 2500 à 3000 signes (espaces compris). Tous les genres journalistiques peuvent être explorés : billet d’humeur, édito, reportage, interview, portrait, dessin de presse…
– Les articles signés (nom des rédacteurs + nom de l’établissement + ville) devront impérativement être renvoyés par mel au CLEMI avant le 5 avril à semaine.presse@clemi.org en précisant dans l’objet du mel « Prix Causette/Les Nouvelles NEWS ». Le jury se réunira fin avril pour choisir les articles qui feront l’objet d’une publication papier et web.