Sur les 15 principaux titres de presse écrite en Espagne, trois sont dirigés par une femme.
Une directrice pour El País. Le conseil d’administration du quotidien espagnol a approuvé vendredi 8 juin la nomination de Soledad Gallego-Díaz. Elle avait obtenu la veille une approbation quasi-unanime de la rédaction.
Soledad Gallego-Díaz prendra ses fonctions dimanche. Cette journaliste de 67 ans, plusieurs fois primée dans sa carrière, devient la sixième personne, et la toute première femme, à diriger le quotidien national fondé voilà 42 ans, le plus lu en Espagne.
Sur les 15 principaux titres de presse écrite du pays, seuls trois ont une femme à leur tête, relève le site d’information lamarea.com.
Au mois de mai, El País avait innové en créant un poste de « correspondante de genre », dont la mission est « de planifier et d’améliorer la couverture des questions liées à l’égalité et aux femmes ».
Voir : Pilar Álvarez, une “correspondante de genre” pour El País
La nomination de Soledad Gallego-Díaz intervient au surlendemain de celle du nouveau gouvernement espagnol, qui compte un nombre record de femmes. Et trois mois après une mobilisation féministe historique dans le pays. Des milliers de femmes journalistes espagnoles avaient d’ailleurs signé un manifeste de soutien à ce mouvement du 8 mars, affirmant que « le féminisme est nécessaire aussi pour améliorer le journalisme ».