Accueil SagaInitiatives Stéréotypes, ou pas, dans les catalogues de Noël

Stéréotypes, ou pas, dans les catalogues de Noël

par La rédaction

En Suède, un nouvel exemple de catalogue de Noël « dégenré ». A l’opposé, découvrez cet ordinateur pour filles qui compte deux fois moins de fonctions que celui pour garçons.


 

Dans l’assaut de publicités pour les jouets de Noël, voici enfin de bonnes nouvelles sur le front des stéréotypes sexistes. Il y a quelques semaines, les efforts du catalogue de Super U ont été largement salués.

TOPTOY

Le Huffington Post (en anglais) remarquait aussi mardi 27 novembre le catalogue « gender neutral », « dégenré », que vient de publier la chaîne Toys’R’Us en Suède. On y voit notamment sur plusieurs images des garçons jouer à la poupée.

Un responsable de la compagnie TOP-TOY, qui gère les magasins de l’enseigne en Europe du Nord, expliquait dans un communiqué avoir reçu de nombreuses remarques, ces dernières années, sur le caractère stéréotypé de ses catalogues. D’où cette nouvelle politique :
« Nous voulons que nos catalogues reflètent la façon dont les garçons et les filles jouent dans la vie réelle, et ne plus les présenter sous une forme stéréotypée. Si les garçons comme les filles, en Suède, aiment jouer à la dinette, alors nous voulons représenter cette tendance ».

Mais il reste aussi d’irréductibles bastions, en particulier quand on aborde le secteur des nouvelles technologies. Ainsi, le blog Sociological Images fait part de cette publicité d’un supermarché irlandais pour des laptops (ordinateurs portables) version jouets pour enfants.

Laptops

Voici en gris le laptop pour garçons, en rose pétant celui pour filles. Mais la différence ne s’arrête pas là. Couleur mise à part, celui pour garçons ressemble bien davantage à un vrai ordinateur, celui pour filles fait plutôt penser « à un plaquette de pilules contraceptives », ironise Sociological Images. Et le pire est à venir : l’ordinateur pour garçon compte 50 fonctions, celui pour filles 25. Deux fois moins…

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Le sac à main de maman, les outils de papa

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

2 commentaires

Ann 29 novembre 2012 - 15:26

Et le petit écran du laptop rose ressemble à un miroir

Répondre
De profundis 6 décembre 2012 - 15:54

Pour une pub progressiste, combien de régressions ?

Répondre

Laisser un commentaire