Accueil Sans catégorie Stockholm, une ville de plus contre les pubs sexistes

Stockholm, une ville de plus contre les pubs sexistes

par La rédaction

Logo de la « plateforme des villes de l’UE contre la publicité sexiste »

La capitale suédoise pourra retirer en 24 heures toute publicité représentant les femmes comme objets sexuels ou de manière dégradante.

La ville de Stockholm bannit les publicités sexistes. Le conseil municipal de la capitale suédoise a adopté à une large majorité, lundi 11 juin, des « lignes directrices éthiques » sur l’affichage publicitaire.

Stockholm aura désormais le pouvoir de retirer dans un délai de 24 heures toute publicité qui contrevient aux règles d’auto-régulation de la profession – lesquelles impliquent de ne pas représenter les femmes (ou les hommes) comme « objets sexuels » ou dans des situations « dégradantes ». Les publicités à caractère raciste sont également visées.

La mesure prend exemple, en particulier, sur la ville de Londres, qui en 2016 a banni des transports publics les messages propageant une image irréaliste du corps féminin.

Voir : Le body-shaming banni des transports londoniens

En mars 2017, Paris a de son côté imposé au concessionnaire de ses panneaux d’affichage (une filiale du groupe JC Decaux) de « s’assurer qu’aucune publicité à caractère sexiste ou discriminatoire ne puisse être diffusée sur le réseau municipal d’affichage ». 

Voir : Paris libérée des pubs sexistes 

Mais ce contrat a été annulé. Et l’association Résistance à l’agression publicitaire. fait observer que la clause anti-sexiste aurait été peu efficace car elle prévoyait que ce serait « au concessionnaire de décider si une pub est sexiste ou pas »

Londres et Paris figurent parmi les grandes villes européennes, aux côtés de Manchester ou Francfort, qui ont adhéré en mars dernier à une « plateforme des villes de l’UE contre la publicité sexiste ».

Ces derniers mois, ce sont aussi les professionnels de la publicité et de la communication qui ont rivalisé d’engagements pour en finir avec les stéréotypes néfastes.

Lire aussi dans Les Nouvelles NEWS :

Nouvelles promesses pour des pubs sans sexisme

Unstereotype Alliance : des géants s’engagent pour des pubs sans stéréotype

Christelle Delarue, publicitaire sociale et solidaire

Partager cet article

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

4 commentaires

4 commentaires

CHS 16 juin 2018 - 22:11

Alors sur les pubs, moi en ce moment je suis hospitalisée et 24 h/24 devant la télé, je suis effarée de la quantité de pubs pour maigrir que je vois : soit des régimes ou tu manges MÊME une barre chocolatée,t’as qu’à voir comment MÊME toi la nana pas super normée devant ta télé tu peux le faire, y a même du CHOCOLAT, c’est bien ta bouffe de base, non ?
Même moi qui ai perdu 35 kg en chimios, je commence à être tentée de les appeler.
Sinon y a les pilules qui te font chier ton gras tu sais ? j’ai jamais essayé, mais je suis tentée aussi au bout de 50 fois par tranche de dix minutes.
Moi je dis, jetez toutes vos télés, y a un complot mondial contre les femmes à la télé. Je sais pas quel labo vend les pilules à caca, mais je souhaite à tous ses actionnaires un cancer de l’anus le plus profond possible, ça c’est fait.

Répondre
wendyEg 26 juin 2018 - 13:54

ou encore les pubs pour les crèmes « qui font mincir » la nuit, sur une femme qui est déjà mince. Le cumule de ces pubs augmente à partir de juin, bah oui c’est bientôt l’été donc faut maigrir… mais « étonnament » y a pas pour les hommes, pas d’injonction à la minceur ou à être musclé, en tout cas pas de manière aussi direct. Sinon il y aussi des pépites sur les télé-shopping du matin… bon rétablissement (j’ai passé huit mois alité et la télé était un peu la seule distraction, on se rend encore plus compte de la répétition et du vide, parfois abyssal, de certains programmes)

Répondre
CHS 16 juin 2018 - 22:25

Ah pour être exhaustive j’ajoute l’électrocutIon et je boycotte la marque au SAV,
Et sinon je rajoute que je leur souhaite aussi un cancer de l’estomac et le karma sur leur sales gueules toute leur vie

Répondre
CHS 17 juin 2018 - 09:22

Quand je parlais d’électrocution, je voulais parler de cette autre « solution » anti-gras qui consiste à te coller des électrodes partout pour obliger tes muscles à bosser, ces feignasses comme toi, alors qu’on sait le plus scientifiquement possible que contracter un muscle même toutes les dix seconde pendant une heure n’a amais fait maigrir personne. Les gens qui vendent ça sont donc des escrocs et des charlatans, ce qui me fait donc souhaiter amicalement à tous le conseil d’administration de fucking D**ty un bon VRAI coup de foudre pendant un orage en forêt cet été, ça les fera maigrir instantanément tous ces gros cons.

Répondre

Laisser un commentaire