La capitale suédoise pourra retirer en 24 heures toute publicité représentant les femmes comme objets sexuels ou de manière dégradante.
La ville de Stockholm bannit les publicités sexistes. Le conseil municipal de la capitale suédoise a adopté à une large majorité, lundi 11 juin, des « lignes directrices éthiques » sur l’affichage publicitaire.
Stockholm aura désormais le pouvoir de retirer dans un délai de 24 heures toute publicité qui contrevient aux règles d’auto-régulation de la profession – lesquelles impliquent de ne pas représenter les femmes (ou les hommes) comme « objets sexuels » ou dans des situations « dégradantes ». Les publicités à caractère raciste sont également visées.
La mesure prend exemple, en particulier, sur la ville de Londres, qui en 2016 a banni des transports publics les messages propageant une image irréaliste du corps féminin.
Voir : Le body-shaming banni des transports londoniens
En mars 2017, Paris a de son côté imposé au concessionnaire de ses panneaux d’affichage (une filiale du groupe JC Decaux) de « s’assurer qu’aucune publicité à caractère sexiste ou discriminatoire ne puisse être diffusée sur le réseau municipal d’affichage ».
Voir : Paris libérée des pubs sexistes
Mais ce contrat a été annulé. Et l’association Résistance à l’agression publicitaire. fait observer que la clause anti-sexiste aurait été peu efficace car elle prévoyait que ce serait « au concessionnaire de décider si une pub est sexiste ou pas »
Londres et Paris figurent parmi les grandes villes européennes, aux côtés de Manchester ou Francfort, qui ont adhéré en mars dernier à une « plateforme des villes de l’UE contre la publicité sexiste ».
Ces derniers mois, ce sont aussi les professionnels de la publicité et de la communication qui ont rivalisé d’engagements pour en finir avec les stéréotypes néfastes.
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Christelle Delarue, publicitaire sociale et solidaire