Fed cup : grande victoire, petite couverture médiatique

par Isabelle Germain
Caroline Garcia

Photo de Yves Caradec sur Flickr

La 52ème édition de la Fed Cup vient de se tenir à Saint-Louis dans le Missouri. La Fed quoi ? La Fed Cup, l’équivalent féminin de la Coupe Davis de tennis. Et les Françaises ont retrouvé l’élite mondiale… Sans trop de bruit dans les médias.


 

« Ce résultat, ce n’est pas un hasard, a expliqué Amélie Mauresmo, très « émue » à l’Equipe. « Je pense que nos valeurs paient » a jouté celle qui est capitaine de l’équipe de France depuis juillet 2012. Et elle a de quoi être fière.

En l’absence des soeurs Williams, l’occasion de retrouver l’élite mondiale était trop belle sur le ciment de St Louis. Dimanche, l’équipe de France s’est imposée face aux Américaines en barrage de la Fed Cup pour accéder au Groupe Mondial en 2015. 20 ans et débutante dans la compétition, c’est Caroline Garcia qui a apporté les trois points de la victoire contre les Etats-Unis (3-2). Branle-bas de combat dans le monde du tennis féminin : les États-Unis sont une nation référence de la compétition, avec 17 titres. Avec cette victoire, les Françaises enregistrent leur deuxième succès en 12 duels. David contre Goliath donc, mais aussi une histoire de persévérance, et sous nos yeux la transformation d’une joueuse, passée en un weekend d’espoir du tennis français à héroine de la compétition.

La Parisienne de 20 ans, lauréate la semaine dernière de son premier titre WTA à Bogota, a été déterminante dans cette victoire avec ses deux succès en simple et sa victoire en double (avec Virgine Razzano). La journée de dimanche avait pourtant mal commencé pour les joueuses françaises. La numéro 1 française, Alizé Cornet, n’a finalement pas pu jouer en raison de douleurs à la jambe gauche survenues la veille lors de sa défaite contre l’américaine Madison Keys. Remplacement au dernier moment, défaite… les françaises ont réussi à dépasser les obstacles qui se présentaient à elles pour finalement entonner la Marseillaise à la fin du weekend.

Une belle victoire malheureusement peu relayée, alors même qu’elle ouvre de grandes perspectives pour la France lors du tournoi de 2015…

La semaine dernière encore Najat Vallaud-Belkacem présentait l’accès des femmes au sport comme une priorité (Voir à ce sujet notre article : Avoir des millions de femmes de plus sur les terrains).

 

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

Pas d’argent public pour les sportives… ou si peu

La compétition sportive favorise le leadership des femmes

Marion Bartoli fait mouche

Exclusif : le dernier vainqueur français de Roland-Garros est une femme !

 

Partager cet article

2 commentaires

madame 22 avril 2014 - 15:12

Voir mon article sur la couverture médiatique de la voile …

Répondre
flo 23 avril 2014 - 05:39

le lien svp ?

Répondre

Laisser un commentaire

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?