Une publicité choisit trois hyènes au rire sardonique pour figurer trois femmes partageant un moment de détente.
Trois hyènes rieuses s’esbaudissent sur un canapé quand, brutalement, trois femmes les remplacent aux mêmes places. Voici le scénario d’une pub supposée souligner le confort d’un canapé…
La publicité aime mettre en scène les torture-tests, ces épreuves que les fabricants font subir aux produits pour en démontrer la solidité. La même marque a mis en scène un bélier se ruant sur le canapé avant qu’un petit garçon n’en fasse autant. Choisir un bélier pour exprimer une certaine forme de brutalité et tester la solidité, pourquoi pas.
Mais l’hyène pour exprimer la détente ? Regardons ce que le Larousse dit de cet animal sorti du bestiaire publicitaire : « son rire « sardonique », son goût pour les charognes, son aspect peu engageant ont valu à l’hyène le mépris des humains. » Libération lui a même consacré un article : « la Hyène, mère phallique ». Et que dire de l’éventuel rapprochement sonore hyène hystérique… Encore une pub qui encourage les femmes à avoir une haute opinion d’elles-mêmes. Le film de l’agence BETC EURO RSCG est réalisé par une équipe Mixte.
Voyez plutôt
Lire aussi
Pub sexiste : Londres et Paris divergent
Pub olympique pour la mère sacrificielle