
Portrait d’Olympe de Gouges par Alexander Kucharsky, via Wikimedia Commons
L’Elysée pourrait prochainement faire entrer un homme et une femme dans le temple de la République. Olympe de Gouges fait figure de favorite.
Un grand homme… et une grande femme ? Selon Le Canard Enchaîné, l’Elysée s’apprête à faire entrer de nouvelles figures au Panthéon. Mais de qui s’agira-t-il ? « Diderot, Michelet, Genevoix ou bien, audace suprême, une femme ? », s’interroge le palmipède, qui estime que François Hollande choisira à la fois un homme et une femme. C’est Le Monde qui, le 19 avril relançait les spéculations en rappelant que François Hollande, le 8 mars, avait annoncé qu’il était temps « d’accueillir des femmes au Panthéon ».
Elle ne sont que deux, pour soixante-dix hommes, à avoir aujourd’hui cette reconnaissance de la patrie : Marie Curie et Sophie Berthelot – cette dernière uniquement en tant que « femme de »…
Mais pour les accompagner, ce ne sont pas les noms qui manquent. Le Canard Enchaîné cite pas moins de quatre « favorites » de l’Elysée : Louise Michel, George Sand, Olympe de Gouges, Emilie du Châtelet. Le 8 mars dernier, la candidate à la mairie de Paris Anne Hidalgo plaidait pour honorer Olympe de Gouges, femme de Lettres, pionnière du féminisme, et figure de la Révolution française. Ce que faisait aussi, par exemple, la philosophe Geneviève Fraisse en 2009.
Et on notera la conclusion du Monde : « A quand la parité au Panthéon ? Avec l’entrée d’une femme, parions déjà que certains militeront pour modifier la devise inscrite sur le fronton : « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Et que ce sera l’occasion d’une belle polémique à la française. »
