« Un bon coup de balai, et hop !» C’est ce qu’a préconisé Ségolène Royal à propos des valises de billets de Robert Bourgi. « Il y aura du ménage à faire. Et ce n’est pas plus mal que ce soit une femme qui soit élue pour faire le ménage » a-t-elle ironisé. Sexiste ?
C’est l’histoire d’une petite plaisanterie. Ségolène Royal, candidate aux primaires socialistes, fait une analyse expéditive de l’affaire des financements des partis politiques par des fonds occultes, suite aux déclarations de l’indigné en herbe, Robert Bourgi, l’avocat qui a été au service de l’Elysée pendant près de 25 ans. « Il y aura du ménage à faire. Et ce n’est pas plus mal que ce soit une femme qui soit élue pour faire le ménage » a-t-elle asséné avec un grand sourire, « Un bon coup de balai, et hop !»
Et hop, une petite phrase qui heurte la fibre féministe, jusqu’ici peu manifeste, de Nadine Morano. La secrétaire d’Etat en charge de l’Apprentissage et de la formation professionnelle a pris la peine de répondre à ce sujet au Figaro.fr. Réponse convenue : elle aurait «préféré que Ségolène Royal, à travers son sens de l’humour, véhicule une autre image des femmes que les résumer à un coup de balai.»
Et le Figaro de faire remarquer que la même Ségolène Royal n’avait pas ce sens de l’humour quand Laurent Fabius avait commenté sa candidature à la présidentielle 2007 par la question perfide « mais qui va garder les enfants ? »
A propos de ménage, rappelons aussi cette sortie fulgurante d’Alain Destrem, élu UMP du XVème arrondissement de Paris, au micro du “Petit Journal” de Yann Barthes (Canal +) en 2009. S’esclaffant devant un photo de Ségolène Royal en boubou :“Ségolène Royal en boubou me rappelle ma femme de ménage” (video ci-dessous). Un concentré de sexisme et de racisme… Décidément, les femmes de ménage !…
Difficile l’humour en politique ! Avec ce clin d’oeil, Ségolène Royal rappelle à la fois que les femmes assument le plus gros des tâches ménagères et qu’elles sont peu nombreuses au pouvoir. En même temps, si un hommme avait fait la même réflexion, il se serait attiré des foudres. Venant d’une candidate qui affiche son féminisme… Il y aura de quoi alimenter des thèses sur l’humour en politique.
https://www.youtube.com/watch?v=x0gEQe_D7Fs