Accueil DiversNouvelles brèves Un être humain n’est pas illégal

Un être humain n’est pas illégal

par La rédaction

L’agence de presse AP décide de bannir l’usage du terme ‘illégal’ quand il se rapporte à une personne. L’Europe doit faire de même, insiste la commissaire européenne Cécilia Malmström.


 

Ne parlons plus de « migrants illégaux ». Dans son guide lexical à l’usage de ses journalistes, l’agence de presse Associated Press (AP) vient de décider de bannir l’expression « immigré illégal », et plus globalement tout usage du terme ‘illégal’ quand il se rapporte à une personne. Cet adjectif « ne peut décrire qu’une action, comme le fait de vivre ou d’immigrer dans un pays de façon illégale », explique la directrice exécutive de l’agence, Kathleen Carroll.

Une décision symbolique mais saluée comme « historique » par Cecilia Malmström. Car « les mots ont un sens », souligne la commissaire européenne aux Affaires intérieures. « L’Europe doit faire de même », poursuit Cécilia Malmström qui dit « travailler à supprimer le terme ‘immigrant illégal’ de tous les documents de la commission ». Et d’insister : « Aucun être humain n’est ‘illégal’ ».

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire