Accueil Economie Un pacte pour casser les stéréotypes

Un pacte pour casser les stéréotypes

par Isabelle Germain

stéréotypesLes stéréotypes sont partout. En s’y conformant, chacun-e les confirme. Pour les faire reculer, le Laboratoire de l’égalité propose un pacte très fourni.


Le Laboratoire de l’Égalité relance la lutte contre les stéréotypes. A l’occasion du Salon de l’Éducation, l’association lance un « pacte » pour « faire reculer les stéréotypes sur les femmes et les hommes » et « faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, dès le plus jeune âge et au bénéfice de toutes et tous. »

Le pacte du Laboratoire de l’Egalité se décline en 9 propositions. Certaines appuient des politiques déjà engagées, comme l’éducation à l’égalité à l’école. D’autres invitent à « changer les codes de l’entreprise pour limiter l’impact des stéréotypes sur les carrières », à « donner la même visibilité aux femmes et aux hommes dans tous les métiers » ou encore à « élargir les indicateurs concernant la place des femmes dans les médias : au-delà de la question des expertes dans l’information, s’intéresser aux rôles proposés aux femmes dans la fiction, la téléréalité et le divertissement ». Le Laboratoire appelle aussi à « agir sur le langage », notamment en féminisant les formulations, les titres, les fonctions.

L’association souhaite également que soit lancée « une grande campagne de communication sur les stéréotypes et leurs effets. » Elle met d’ailleurs en avant des infographies pour souligner et illustrer le « cercle vicieux » qui associe stéréotypes, discriminations et inégalités. Exemple :

LaboStereotypes

En novembre 2012, le Laboratoire publiait les résultats d’une vaste enquête montrant la persistance des stéréotypes dans les esprits. Les Français croient encore dur comme fer que certains métiers (les mieux rémunérés) sont faits pour les hommes ou que les postes de management n’intéressent pas les femmes. Près des deux tiers (64%) des personnes interrogées reconnaissent d’ailleurs véhiculer malgré elles des stéréotypes sexistes… et 95% ont l’impression que les autres le font davantage (Voir : Inégalités et stéréotypes, le Labo enquête)

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

DOSSIER – Stéréotypes dans les médias, à l’école, dans les jouets, le sport…

L’entreprise s’attaque aux stéréotypes

Publicité : haro sur les stéréotypes sexistes !

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire