Accueil Société Un partant et des catastrophes. Qui fait l’actu ce lundi

Un partant et des catastrophes. Qui fait l’actu ce lundi

par Isabelle Germain

La carrière de Jean-Louis Borloo, le génocide rwandais et les dossiers chauds des nouveaux ministres marquent l’actualité ce lundi.


 

          Avalanche de déclarations contradictoires autour de la question de la présence de la France lors des commémorations marquant le 20e anniversaire du génocide rwandais. Occasion de revenir sur une horreur que personne n’a été capable de stopper.

          Jean-Louis Borloo annonce qu’il met un terme à ses mandats. Et les portraits de celui qui fut dirigeant de parti et plusieurs fois ministre affluent.

          Au chapitre des grandes manœuvres industrielles : le rachat de SFR par Numéricable, la fusion des cimentiers Lafarge et Holcim, le rapprochement éventuel des sociétés de service informatique Steria et Sopra… Des patrons et des dirigeants de syndicats s’expriment.

          Il est aussi question du triste anniversaire de la catastrophe du Rana Plaza, cet immeuble de fabrication de textile qui s’est effondré au Bangladesh faisant plus d’un millier de morts. Les journaux tendent le micro aux victimes. Des femmes, souvent.

          Côté politique, des dossiers chauds ce lundi : le discours préalable au vote de confiance du Premier Ministre, les choix budgétaires que la France doit défendre à Berlin par les ministres des Finances, Michel Sapin et de l’économie Arnaud Montebourg. La question des rythmes scolaires pour laquelle le Ministre de l’éducation Benoît Hamon doit se prononcer avant mardi.

          Un viticulteur bio est condamné à 1000 euros d’amende dont 500 avec sursis pour avoir refusé de traiter chimiquement sa vigne

Bref, beaucoup d’hommes mis en avant dans l’info ce lundi… ET : c’est l’equal pay day, l’occasion de rappeler que les femmes doivent travailler 77 jours de plus que les hommes dans une année pour gagner autant. Ceci, bien sûr sans compter le travail domestique qu’elles accomplissent à 80 % et qui n’a aucune valeur économique. Les écarts de salaire ? Une question de confiance en soi rappelle la ministre des droits des femmes. Mais comment les femmes peuvent-elles gagner en assurance si les médias bâtissent chaque jour un inconscient collectif fait d’hommes héroïques et de femmes invisibles ou victimes ?

Chaque jour, les stéréotypes au fil de l’actu

 

Dans Les Nouvelles NEWS nous avons choisi de parler de

Paris, bientôt ville sans relous ?

Thomas Mathieu, auteur du « Projet Crocodiles » : « On peut tous être des crocodiles à un moment donné. Ce qui compte, c’est de faire sa mue »

Laurence Parisot : pour l’égalité salariale, « une remise à plat de la politique familiale »

Pour lui 31 décembre, pour elle 7 avril : Equal Pay Day

Culpabilisation des femmes au Brésil… et correction

 

Chaque jour, les stéréotypes au fil de l’actu

 

Pour ne plus lire l’info à moitié, pour bâtir avec nous un autre genre d’info, abonnez-vous

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire