Accueil DiversNouvelles brèves Un quart des Européens confrontés à la pauvreté

Un quart des Européens confrontés à la pauvreté

par La rédaction

En 2011, un quart (24,2%) de la population européenne fait face à la pauvreté ou l’exclusion sociale, selon les statistiques publiées par Eurostat, lundi 3 octobre.

Cette situation concerne les personnes en dessous du seuil de pauvreté (à 60% du revenu médian), en situation de privation matérielle sévère et/ou vivant dans un foyer à très faible intensité de travail.

La réduction du nombre de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale est l’un des principaux objectifs de la stratégie Europe 2020. Tout reste à faire, puisque le pourcentage a augmenté de 0,7 points en 3 ans.

En France, près d’une personne sur cinq (19,3% de la population) rentre dans ces critères. Situation comparable en Allemagne. Les pays les moins exposés sont la République tchèque (15%), les Pays-Bas et la Suède (16%). Le plus exposé est la Bulgarie, où près d’un habitant sur deux (49%, contre 38% en 2008) fait face à la pauvreté ou l’exclusion sociale. L’Espagne, entre 2008 et 2011, est passée de 23 à 27% ; la Grèce de 28 à 31%.

Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :

La pauvreté, de plus en plus féminine et familiale

Inégalités en France : un retour aux années 80

Pauvreté et inégalités des enfants français

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

Laisser un commentaire