L’argent n’a pas d’odeur mais la carte bancaire peut avoir un sexe. C’est ce qu’a dû se dire la Société Générale en lançant en juin sa carte « Pour elles ». Une carte « féminine jusqu’au bout des ongles », dixit la banque, et qui existe en 9 modèles, dont un particulièrement tentant : rose avec image d’escarpin rouge.
Mais cette carte est « bien plus qu’un accessoire de mode », assure la banque. En effet : elle inclut un service d’assistance à domicile (plomberie, électricité…) et une assurance « vol de sac à main » ; le tout pour 24 euros supplémentaires par an.
L’agence Reuters a interrogé la SocGen qui n’y voit rien de sexiste. « Celles qui choisissent ces cartes sont celles qui entendent adhérer à leur féminité », a réagi une porte-parole de la banque. Rien de discriminatoire non plus puisque 5% des souscripteurs de la carte « Pour elles » seraient des hommes.
Le 8 mars, c’est une autre banque, la Caisse d’Épargne, qui avait misé sur les clichés en lançant une édition limitée « pour célébrer la journée de la femme » : une carte bancaire accompagnée d’un bijou fantaisie.
