Accueil MédiasNumérique Wikipédia n’aime pas qu’on parle de sexisme

Wikipédia n’aime pas qu’on parle de sexisme

par Isabelle Germain

wikipédia encyclopédie libreL’encyclopédie en ligne a affaibli une page pointant son propre sexisme, malgré un débat nourri et de nombreuses oppositions à cette suppression.


 

Suite à notre article Wikipédia éjecte les romancières américaines , une contributrice a publié une page intitulée « sexisme sur Wikipédia ».

Si vous cliquez sur le lien de cette page, vous verrez qu’il n’en reste pas grand-chose.

L’auteure rappelait plusieurs faits : la création d’une sous-catégorie excluant les femmes de la liste des romanciers américains, des informations fausses sur les violences domestiques. Elle faisait aussi observer que le conseil d’administration était composé de 8 hommes et une femme.

Une très longue discussion s’est alors engagée sur Wikipédia pour savoir si cette page devait être maintenue en l’état. Et malgré nombre de contributions demandant même que Wikipedia aille plus loin dans la compréhension du sexisme dont il pouvait faire preuve sans le vouloir et sans le savoir… c’est le camp des « supprimer » qui semble avoir gagné. Et manifestement, mieux vaut parler de « gender gap » que de sexisme…

Voici le texte tel qu’il était publié le 2 mai sur Wikipédia :

Sexisme sur Wikipédia 

Avec le développement de l’encyclopédie en ligne, la question du sexisme éventuel des modérateurs et contributeurs de l’encyclopédie s’est posée à plusieurs reprises. Le débat a été déclenché par une polémique sur les romancières américaines en 20131 et repris ici.*

En France, il fait écho à la rédaction partiale de plusieurs articles, dont le plus connu, l’article sur les violences conjugales, qui décrit un phénomène équilibré entre les sexes alors que les statistiques montrent depuis de nombreuses années que les femmes en sont les premières victimes et les hommes, les principaux agresseurs.2 L’article de l’encyclopédie en ligne, consulté à la date du 02/05/2013, postule quant à lui que « Sur la base de mesures empiriques fiables, certains observent que les femmes et les hommes sont tout aussi souvent victimes de violence domestique. »3

Ces débats font écho à la composition très masculine du Conseil d’administration de Wikipédia, composé de 9 personnes dont 8 hommes4, une situation fréquente dans les milieux liés à l’informatique et à internet, et classiquement peu favorable à la mixité et à la reconnaissance des droits des femmes.5

Notes et références [modifier]

__MCE_ITEM__1.    ? http://www.nytimes.com/2013/04/28/opinion/sunday/wikipedias-sexism.html?smid=tw-share&_r=1& [archive]

* ? /index.php/cafouillage/66-sexisme-ordinaire/2788-wikipedia-ejecte-les-romancieres [archive]

__MCE_ITEM__2.    ? http://femmes.gouv.fr/hebergement-durgence-pour-sortir-des-violences-conjugales/ [archive]

__MCE_ITEM__3.    ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_conjugale

__MCE_ITEM__4.    ? http://www.wikimedia.fr/conseil-dadministration [archive]

__MCE_ITEM__5.    ? http://www.lesinrocks.com/2013/03/19/actualite/le-milieu-geek-bien-trop-sexiste-11375418/ [archive]

 

A VOUS DE JOUER

o Vous appréciez nos articles ?
o Vous voulez partager l’information pour que tout le monde ouvre les yeux sur l’inégalité des sexes ?
o Vous considérez que l’égalité dans les médias est la mère de toutes les batailles pour l’égalité ?
o Vous savez qu’un journal indépendant et de qualité doit employer des journalistes professionnels ?
Si vous avez répondu oui à une de ces quatre questions, faites un don pour financer l’information. Ce don est défiscalisé à 66 %. (Un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €)

JE FAIS UN DON

5 commentaires

hic 8 mai 2013 - 08:17

ah ah! comment l’article est progressivement expurgé des élément qui donnent un tant soit peu d’impression de réalité. Dire que wikipédia a une composition masculine, ce n’est pas possible? N’importe quoi!

Répondre
grosmacho 8 mai 2013 - 17:01

Y a-t-il autant de femmes que d’hommes chez les contributeurs ? Savez-vous si une femme sur neuf personnes correspond à peu près à la proportion de celles-ci chez les contributeurs?

Répondre
Eunostos 9 mai 2013 - 17:40

Attention à ne pas confondre plusieurs choses :

1) « Wikipédia fait ceci ou cela » ne veut rien dire. Ce sont *des gens sur Wikipédia*, en l’occurrence la poignée de contributeurs au courant de l’affaire et qui prend la peine de venir discuter et voter. Aucune prise de décision de ce genre ne reflète le point de vue de « Wikipédia dans son ensemble ». (C’est un peu comme si vous aviez une discussion avec dix personnes dans un bar et que vous en concluiez que tous les Français pensent comme ça ou que le gouvernement pense comme ça.)

2) Ce n’est pas parce qu’on supprime un article que son contenu n’apparaît nulle part sur Wikipédia. La question, dans ces débats sur des pages à supprimer, ne porte pas sur l’opportunité de mentionner quelque chose sur l’encyclopédie en général, mais seulement sur l’opportunité de consacrer *un article à part entière* à ce sujet. Il y a des critères fixés depuis longtemps pour déterminer si un article est admissible ou non.
Et en l’occurrence, il existe un article plus général « Critiques de Wikipédia » sur lequel le sujet de la disparité de genre entre contributeurs et du sexisme a évidemment sa place, même si je m’étonne qu’il n’y soit pas déjà mentionné.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_Wikip%C3%A9dia

Pour plus d’informations :

– les critères d’admissibilité des articles sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Crit%C3%A8res_d%27admissibilit%C3%A9_des_articles

– la page générale « Pages à supprimer », pour voir comment se passe une demande de suppression de page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pages_%C3%A0_supprimer

– la page du débat sur la suppression de cet article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Sexisme_sur_wikipédia/Suppression

Répondre
Wikibuster 11 mai 2013 - 09:40

Bonjour,
Peut-on reproduire (avec « crédit ») votre article sur http://blog.wikibuster.org ? Merci.
Cordialement,
WB

Répondre
Meg 12 mai 2013 - 08:08

@eunostos, franchement les contributeur misogynes sont en force sur Wikipédia, il n’y a rien de fait pour les empeicher de nuire. Toutes les discussions sur des sujets féministes auquel j’ai essayer de participer se sont soldé par des insultes et du mépris et n’ont eu aucun effet. Vous avez beau jeu de vous étonner que le problème n’apparaisse par dans les « critiques de Wikipédia » vu que les remarques des féministes sont encore dénigrer par vous ici. Pour les prétendus discussions sur les « pages a supprimer » j’ai essayer aussi d’y participer en vain. Alors sur Wikipédia la moindre starlette du X a sa page encyclopedique, mais pas le droit de faire d’articles sur le »sexisme chez les wikipediens » mais puisque vous venez témoigner de votre objective objectivité, qui suis-je pour discuter? Pas de problème chez Wikipédia, circulez, il n.y a rien a voire.

Répondre

Laisser un commentaire